Fermeture de la bretelle du pont Mathilde vers la rive gauche

Publié le : 
Mardi 8 juin 2021 - 07h00
Thème d’actualité : 
travaux
quartiers
Photo du Pont Mathilde
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Jusqu'en novembre 2021, la bretelle du pont Mathilde vers la rive gauche est fermée à la circulation afin de réaliser les raccordements du pont à la voie du cours la Reine, dans le cadre des travaux de restructuration liés à la déconstruction de la tranchée ferroviaire.

C'est un très lourd chantier qui vient de débuter. Depuis le 25 mai 2021, la bretelle du pont Mathilde délestant une partie de la circulation vers la rive gauche est coupée. Elle sera rouverte le 18 juin 2021.

Cette fermeture intervient suite aux concertations de 2018 et à l'enquête publique de septembre 2020 menées dans le cadre de la démolition de la tranchée ferroviaire.   

Ces travaux, menés jusqu'à la fin du mois d'octobre 2021, concernent la tête sud du pont Mathilde.

Y seront réalisés jusqu'à l'automne les raccordements définitifs entre le pont et la voie du cours la Reine qui permettront également d'améliorer la liaison avec le boulevard industriel pour réduire les ralentissements dans le tunnel de la Grand'Mare.  

Rampe pour piétons et cyclistes

Autre chantier mené dans la même période, celui de la création d'une rampe pour les piétons et les cyclistes, à partir de la tête sud du pont Corneille.

Cet ouvrage d'art d'une longueur de 150 mètres sera parallèle à la voie routière.

Il permettra aux piétons et aux cyclistes de relier les quais bas et hauts en parfaite sécurité et devrait être mis en service au début de l'année 2022.      

A noter que le maximum des produits excavés sont réutilisés sur place.

Seuls les matériaux, sources de pollution seront évacués pour réduire au maximum les déchets.

Le coût total de ces travaux s'élève à 5 millions d'euros, cofinancés par l’Etat, la Région, le Département, le GPMR, la SNCF et la Métropole Rouen Normandie.

La restructuration du quai Jacques-Anquetil se poursuivra au printemps 2022 par la démolition de la tranchée ferroviaire couverte entreprise par la SNCF.

Retourner en haut de page