Appel à projets pour le devenir du bâtiment nord du VNF sur l'île Lacroix

Publié le : 
Vendredi 9 juillet 2021 - 07h00
Thème d’actualité : 
municipalité
quartiers
culture
économie
Vue de la Seine et de l'île Lacroix sur laquelle on voit le bâtiment de VNF en pierres beiges

La Ville, la Métropole Rouen Normandie et VNF (Voies navigables de France) lancent un appel à projets pour le devenir du bâtiment nord de l’Ile Lacroix jusqu'au 1er octobre 2021.

Cet appel à projets concerne le bâtiment nord inoccupé de l'île Lacroix appartenant à VNF,  gestionnaire du domaine public fluvial de l’État, pour une occupation de trois ans.

Doté d’une surface de 990 m², il se compose de quatre niveaux qui peuvent accueillir indépendamment des activités différentes.

Les porteurs de projets devront proposer des activités économiques et/ou culturelles qui pourront y cohabiter, permettant de faire revivre rapidement ce site et d'y créer un lieu de vie, accessible aux associations et aux habitants du quartier, véritables parties prenantes de ce projet.

« Ce bâtiment, aujourd’hui inoccupé, présente des atouts indéniables en termes d’emplacement et de qualité architecturale, commentent Nicolas Mayer-Rossignol, Frédéric Marchand, adjoint au maire en charge de la Rive gauche et de l’ile Lacroix, et Dominique Ritz, directeur territorial du bassin de la Seine et de la Loire aval à Voies navigables de France. Nous souhaitons le conserver en lui trouvant une nouvelle destination : offre culturelle, services aux habitants, activité économique... A travers cet appel à projets, nous voulons renforcer l’animation, le niveau de service, le rayonnement et l’attractivité de l’ile Lacroix. »

Différents types d’activités économiques et/ou culturelles sont envisageables :

  • services à la population, notamment celle résidant sur l’île Lacroix, de type crèche ou espace de rencontre  des citoyens
  • activités culturelles, de loisir et de sport
  • accueil d’entreprises /start-ups, de co-working, d’activités innovantes
  • activités de café/restauration

Certaines activités sont exclues telles la création de logement et celles génératrices de nuisances, notamment de type discothèque ou similaire.

Il s’agit de la première étape d’une concertation plus large, qui sera engagée à l’automne sur les deux bâtiments de VNF sur l’ile Lacroix.

VNF octroiera une convention d’occupation temporaire d’une durée de trois ans au(x) candidat(s) lauréat(s). 

Toutes les infos sur l’appel à projets sur le site Internet des Voies navigables de France.

Retourner en haut de page