Femmes rouennaises inspirantes, la revanche des invisibles

Publié le : 
Mercredi 15 septembre 2021 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture
animation
municipalité
quartiers
Dessin sur lequel l'on voit des portraits de femme en rose, un appareil photo en vert, une infirmière en bleu, une femme en train de peindre en vert, une autre à vélo en jaune

Du 16 au 26 septembre 2021, l’exposition « Femmes rouennaises inspirantes », installée sur les grilles du square Verdrel, met en lumière des Rouennaises méconnues pour montrer aux plus jeunes qu’elles peuvent devenir qui elles veulent.

A l'occasion du lancement des journées du matrimoine, la Ville met en lumière ces femmes qui ont accompli de belles choses et qui, pourtant, aux yeux de l’Histoire, n’existent nulle part.

Pour la première fois, une exposition leur est consacrée.

Intitulée « Femmes rouennaises inspirantes », elle valorise le parcours d’une quarantaine de femmes militantes, artistes, infirmières du XVIIe au XXIe siècle, nées à Rouen ou qui y ont travaillé.

Le long des grilles du square Verdrel ainsi qu’à l’Historial dédié à Jeanne d’Arc, le grand public pourra découvrir le talent de la peintre Magdeleine Hue, seule femme de l’école de Rouen, le combat pour la liberté des résistantes Suzanne Savale et Germaine Pican, l’engagement social de Madeleine Lecoeur, fondatrice de l’association « Les nids », la richesse littéraire de Germaine Beaumont, première femme à recevoir le prix Renaudot et la palette artistique de Juliette Billard, première femme architecte française, etc.

« Ce projet part des débats des Mémoires, lancés en septembre 2020 et qui ont pour but de rendre visible ce qui ne l’est pas ou ce qui est peu connu et de la volonté de renforcer la place des femmes dans l’espace public, précise Laura Slimani, adjointe en charge de la Démocratie locale et participative, égalité femmes-hommes, handicap et lutte contre les discriminations. Cette exposition prolonge le travail de recensement déjà entamé par l’association Egalité Hommes/Femmes Normandie."

Toutes les biographies des femmes présentées sont à retrouver dans un livret qui peut se consulter sur Internet via Calaméo

Ce travail de longue haleine mené pour révéler ces femmes qui ont osé braver les interdits, entreprendre et s’engager pour se réaliser et marquer leur époque s'inscrit dans la politique menée par la Ville concernant la place de la femme dans l'espace public.

Pensée comme itinérante, l’exposition ira ensuite à la rencontre de la population dans différents quartiers pour poursuivre le débat sur la place de la femme dans l’espace public.

Pour montrer aux petites filles et aux jeunes femmes qu'elles peuvent oser s'engager, s'autoriser à dépasser leurs croyances limitantes pour s'épanouir pleinement dans la vie qu'elles auront choisie. 


Informations pratiques

Exposition « Femmes rouennaises inspirantes »

Du jeudi 16 au dimanche 26 septembre 2021

Grilles du square Verdrel et Historial Jeanne d'Arc      

Exposition gratuite à l'Historial durant les journées du Matrimoine et du Patrimoine

Livret des biographies des femmes inspirantes rouennaises disponible sur Calaméo              

Retourner en haut de page