Visites et découvertes pour les Journées du Matrimoine et du Patrimoine

Publié le : 
Lundi 13 septembre 2021 - 07h16
Thème d’actualité : 
animation
culture
pratique
Visuel Journées du Matrimoine et du Patrimoine 2021
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Le programme est aussi riche que chargé à Rouen ces samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à l'occasion des Journées du Matrimoine et du Patrimoine : Rouen.fr fait le tour des bons plans et visites à ne pas manquer pour profiter pleinement de cette 38e édition de l'événement !

C'est un classique dans le calendrier des amateurs d'histoire et de balades : les Journées du Patrimoine ouvrent les portes d'à peu près tout ce qui se visite, et gratuitement ! La manifestation attire quelque 60 000 visiteurs rien que pour le territoire métropolitain chaque année. Et pour la 5e fois, le matrimoine est aussi à l'honneur cette année, façon de célébrer autant l'héritage et les traces des grandes femmes que celles des grands hommes.

Le Matrimoine à l'honneur

Concocté avec l'association HF Normandie, le programme spécifique des Journées du Matrimoine allie spectacles, concerts, visites et projections thématiques, organisés du 16 au 19 septembre.

La Ville de Rouen propose pour l'occasion une exposition intitulée "Femmes rouennaises inspirantes". Prévue du 16 au 26 septembre, celle-ci retrace, en images et en accès libre du côté du square Verdrel, les parcours d'une quarantaine de femmes illustres ayant habité ou travaillé dans la capitale normande.

Gratuits, également, les spectacles "Vous regardez quoi ?" à la bibliothèque Simone-de-Beauvoir (samedi à 16h), "Un tango pour Chavela" à l'Historial Jeanne-d'Arc (samedi à 11h, 16h et 17h30) ainsi que ceux programmés dans les musées de la Métropole. Le concert de La Maison illuminée et les chorégraphies de Rebecca Journo sont, eux, payants. Visites, conférences et lectures gratuites complètent ces propositions.

Et en tarif mini, le public peut aussi assister à la projection du documentaire "Les plages d'Agnès" prévue par l'Omnia à la Halle aux toiles dimanche à 10h30.

Retrouvez tous les détails du programme des Journées du Matrimoine sur hf-normandie.fr

Visites et animations des Journées du Patrimoine

Côté "patrimoine", le programme coordonné par le label Villes et Pays d'Art et d'Histoire de la Métropole Rouen Normandie ces 18 et 19 septembre est dense. Églises, monuments et sites patrimoniaux s'ouvrent au public tout le week-end, en visite libre, commentée ou accessible en audiodescription et en LSF (langue française des signes).

Rouen regorgeant de sites historiques, c'est aussi l'occasion de découvrir ces lieux sous un autre angle : Palais de Justice, Hôtel de Crosne, port de Rouen, Hôtel de Ville, pôle Grammont, hangar 108 ou théâtre des Arts dévoilent leurs architectures variées.

La Ville de Rouen organise à ce titre quelques visites de ses sites : quelques places sont encore à prendre, notamment pour découvrir le stand de tir des Martyrs-de-la-Résistance, accessible sur réservation en ligne. Réserver une place pour la visite guidée "Stand de tir/stand des fusillés".

À ne pas manquer, l'offre de visites actives faite ce week-end : les sens en éveil (samedi à 17h30 et 19h30 depuis la place du Chêne rouge), en mode participatif (dimanche à 10h, quartier Croix-de-Pierre) ou gestuel (dimanche à 14h30 et 16h, depuis la MJC Rive gauche), 3 rendez-vous pour découvrir autrement.

Le patrimoine se fait aussi ludique avec de nombreuses démonstrations et ateliers à vivre tout au long du week-end, mais aussi grâce à des jeux d'enquête ou des escape game qui prouvent encore une fois qu'on apprend mieux en s'amusant ! Quelques circuits (légendes, vitraux, métiers d'autrefois, gares, Europe ou explorateurs) sont également proposés pour l'occasion.

Un pied dans l'histoire, l'autre dans le monde moderne ? les applications dédiées sont faites pour vous. "Rouen enigma", "Rouen impressions", "Cirkwi" ou "Flaubert is not Dead" vont ravir les amateurs de nouvelles technologies.

Consulter tout le programme des Journées du Matrimoine et du Patrimoine sur le site de la Métropole Rouen Normandie

Attention, étant donné le contexte sanitaire, la plupart des rendez-vous sont accessibles sur réservation. Il s'agit de bien se renseigner en amont et de préparer son parcours. Pour des Journées du Matrimoine et du Patrimoine dont on se souviendra !


Informations pratiques

Journées du Matrimoine et du Patrimoine

Du jeudi 16 au dimanche 19 septembre 2021

Détails et programmation sur www.metropole-rouen-normandie.fr

Retourner en haut de page