Hommage aux victimes de la Shoah

Publié le : 
Mercredi 13 octobre 2021 - 07h00
Thème d’actualité : 
municipalité
éducation
quartiers
solidarité
culture
pratique
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Une cérémonie d'hommage est organisée dans les salons de l'Hôtel de Ville, ce vendredi 15 octobre 2021 à 17 heures. Elle concerne les 66 victimes de la Shoah dont la mémoire est honorée par des "Stolpersteine", des pavés scéllés dans les trottoirs de la ville à la mémoire des victimes du nazisme. Un autre hommage est prévu sur les sites concernés plus tôt dans l'après-midi.

Impossible de manquer ces pavés dorés lorsque l'on marche dans les rues de Rouen. Les "Stolpersteine", ou pavés de la mémoire, sont le fruit d'une action menée conjointement par l'association "Pavés de mémoire Rouen Métropole" et la Métropole Rouen Normandie.

Oeuvre de l’artiste allemand Gunter Demnig, chaque pavé rappelle les éléments biographiques des anciens habitants des maisons et immeubles en face desquels ils sont posés. Des Rouennais victimes du nazisme. En septembre 2021, 38 nouveaux Stolpersteine on été posés à Rouen. Une cérémonie itinérante est d'ailleurs prévue ce vendredi 15 octobre, dès 14 heures, du côté de la rue Pierre-Chirol. Une quinzaine de lieux seront ainsi visités partout en ville avant les retrouvailles à l'Hôtel de Ville à 17 heures.

De nouveaux pavés de la mémoire devraient être posés au printemps 2022.


Information pratiques

Hommage aux victimes de la Shoah

Vendredi 15 octobre

À partir de 14 heures sur site et à 17 heures à l'Hôtel de Ville

Plus d'informations sur pavesmemoirerouen.monsite-orange.fr

Crédit photo © Sarah Flipeau

Retourner en haut de page