La 13e campagne "Rouen givrée" illumine la ville

Publié le : 
Lundi 22 novembre 2021 - 07h00
Thème d’actualité : 
animation
municipalité
quartiers

Après une édition 2020 limitée pour cause de Covid-19,  la campagne d'animations pour les fêtes de fin d'année "Rouen givrée" fait un retour en force, à partir de ce jeudi 25 novembre 2021. Jusqu'au 2 janvier, les sources de divertissement gratuit ne manquent pas, entre événements populaires (parade de Noël, concerts...) et rendez-vous plus intimistes du type ateliers ou spectacles pour les enfants.

Les trois pôles

  • Le marché de Noël. Place de la Cathédrale, 43 chalets affichent leurs articles et leurs spécialités locales. Deux chalets à part : l'un dédié au financement participatif de la restauration de la rose de l’abbatiale Saint-Ouen (vente de produits pour la cause), l'autre, dit "chalet solidaire", occupé par 25 associations à tour de rôle. Au cœur du parvis, le "Jardin féérique", où le chalet du Père Noël trône au pied du sapin lumineux de 12 m.
  • Le marché des créateurs. En parallèle et en complément du marché de Noël, un marché des créateurs se déploie place de la Calende. Six chalets sont confiés à des artisans locaux et régionaux dont les noms changent chaque semaine. Ce marché des créateurs se veut une vitrine du zéro déchet, du recyclable, des matériaux éthiques.
  • Le Refuge givré. Il attend les enfants place du Vieux-Marché, du samedi 4 au dimanche 26 décembre de 10h à 18h30, le week-end et le mercredi hors vacances scolaires et tous les jours à compter du 18 décembre. Une ribambelle d’ateliers créatifs (souvent à partir de 4 ans) et de spectacles (dès 1 an). Pas d’inscription mais un nombre de places limité.

Les nouveautés

  • La Véloparade givrée. Tous les Rouennais sont invités à déambuler sur les pistes cyclables avec un vélo (lumineux ou non), ce samedi 27 novembre à partir de 17h30 devant l’Hôtel de Ville. La mairie prête aux participants des guirlandes lumineuses chargées à l’énergie solaire le temps de la parade.
  • Le Jardin des contemplations. Au sein du marché de Noël est aménagé un "Jardin des contemplations", zone de convivialité dans le prolongement de la rue du Change. Des exposants alimentaires entourent une scène couverte, théâtre de temps forts : afterwork musical le vendredi en début de soirée, après-midi spécial enfants/familles le mercredi (sculpteur de ballons, maquilleuses, caricaturistes), élection du plus beau pull de Noël samedi 4 décembre (animée par la fanfare FunkyMuppets)...
  • La parade féerique de Noël. Pour sa 3e édition, la "grande parade" devient "la parade féerique de Noël" en se teintant du merveilleux des arts de la rue. Une déambulation plus poétique, assurée par la compagnie francilienne Remue Ménage. Deux spectacles, "Abysses" et "Gueule d’ours", pour un parcours lumineux au départ de la place Saint-Sever dimanche 5 décembre à 16h30. Final sur le parvis de l’Hôtel de Ville après un passage rue Saint-Sever, pont Boieldieu, rue Grand Pont, rue du Général Leclerc et rue de la République.
  • La brocante des enfants. Les petits sont invités à vendre les jouets qui ne leur servent plus pour en faire profiter les autres. Tables et bancs attendront les jeunes acteurs, accompagnés d’au moins un adulte, sur les trois sites concernés. D’abord la place des Emmurées, dimanche 12 décembre de 12h à 16h30. Puis la place Saint-Marc, mercredi 15 aux mêmes heures. Et enfin le centre Malraux, samedi 18 de 10h à 16h30.

Et aussi...

  • Le gala glacé, spectacle gratuit avec les démonstrations des 4 clubs de glace rouennais à la patinoire Nathalie-Péchalat mercredi 15 décembre de 14h à 15h30
  • Le jeu concours "Le calendrier de l'avant Noël", avec des cadeaux gourmands à remporter chaque jour du lundi au vendredi : un gagnant par jour à partir du 1er décembre et jusqu'au 24
  • un arbre à vœux au square Verdrel sous la forme d’un mât de 6 m surmonté d’une étoile lumineuse de près de 2 m

Informations pratiques

Rouen givrée, 13e édition

Du 25 novembre 2021 au 2 janvier 2022

Tout le programme de Rouen givrée sur l'espace dédié à l'opération sur Rouen.fr

Retourner en haut de page