Pourquoi une 3e dose

Publié le : 
Lundi 29 novembre 2021 - 10h00
Thème d’actualité : 
Covid-19
santé
pratique
campagne nationale 3e dose
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Il est désormais possible pour tous les plus de 18 ans de se faire vacciner avec une 3e dose. Seule condition : celle-ci doit intervenir 5 mois au moins après la 2e ou une infection au virus.

Cette 3e dose présente plusieurs avantages.

Elle "réactive la mémoire immunitaire" qui a baissé au fil des mois. Avec la 3e dose, l'immunité retrouve son niveau optimal. La 3e dose est efficace après 48 heures.

La 3e dose permet d'éviter les formes graves de la maladie. Moins de personnes touchées et donc moins de personnes hospitalisées. La 3e dose permet donc également d'épargner le système de soins.

Si le vaccin n'empêche pas d'être contaminé, il réduit néanmoins la contagiosité. Il est donc probable que la vaccination réduise la propagation du virus.

Enfin, une 3e dose permet de conserver son passe sanitaire et donne ainsi la possibilité d'aller au restaurant, au cinéma et dans la plupart des lieux publics.

Il est néanmoins indispensable et fondamental de continuer à respecter les gestes barrières. Cette condition est la plus efficace pour endiguer la propagation du virus. 

Retourner en haut de page