Le terrain de basket Émilie Gomis inauguré

Publié le : 
Mercredi 24 novembre 2021 - 18h00
Thème d’actualité : 
retour sur
municipalité
quartiers
sport
culture
Inauguration terrain Émilie Gomis

La vice-championne olympique avec l'équipe de France Émilie Gomis était à Rouen mercredi 24 novembre 2021 pour inaugurer officiellement le terrain de basket qui porte désormais son nom.

Situé dans le parc Grammont juste à côté de la bibliothèque Simone-de-Beauvoir, le tout nouveau terrain de basket 3X3 a été inauguré en présence d'Émilie Gomis, sportive au palmarès international dont le nom est arrivé en tête des votes lors de la consultation publique lancée par la Ville entre la fin août et la fin septembre 2021. La basketteuse avait récolté 1333 suffrages sur un peu plus de 1500 participations. Un panneau installé le long du terrain rappelle son parcours et ses titres.

terrain-emilie-gomis-2.jpg

Première femme à avoir un terrain de basket à son nom, la Normande est revenue, non sans émotion, sur son parcours sportif et sa formation à Rouen. "Je suis très fière et j'espère que cela inspirera des jeunes joueurs et joueuses à venir jouer, s'amuser et pourquoi pas un jour intégrer le haut niveau." Émilie Gomis a remercié chaleureusement la ville de "donner de la visibilité aux femmes et aux femmes athlètes". Aujourd'hui ambassadrice des Jeux olympiques de Paris en 2024, celle qui a touché ses premiers ballons sur un terrain "street" à Évreux sait l'importance d'offrir des espaces ludiques, sociaux et sportifs aux enfants et aux jeunes.

Nicolas Mayer-Rossignol a de son côté souligné la volonté de la Ville de permettre à tous d'accéder à des équipements beaux et qualitatifs. Le projet s'inscrit parfaitement dans le paysage "street-art" du quartier Grammont, habillé par l'artiste rouennais Mozaik. Il participe, par ailleurs, à la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. "Pour nous, c'est faire oeuvre utile que de changer les représentations et limiter les phénomènes d'auto-censure qui peuvent toucher les jeunes filles."

La coupure du ruban a eu lieu en présence du maire de Rouen et de ses adjoints et conseillers municipaux, de l'artiste Mozaik - qui signe la fresque colorée sur le terrain - et de personnalités du monde du basket. Une partie de l'équipe pro du RMB était même sur place pour échanger quelques conseils avec les jeunes basketteuses du quartier.

terrain-emilie-gomis-3.jpg

Retourner en haut de page