Une mise en lumière artistique pour les quais bas rive gauche

Publié le : 
Vendredi 26 novembre 2021 - 07h15
Thème d’actualité : 
retour sur
animation
municipalité
quartiers
urbanisme
culture
environnement
Palette de couleurs et de motifs pour l'éclairage artistique des quais bas rive gauche

Portée par la Ville et la Métropole Rouen Normandie, la mise en lumière artistique des quais bas rive gauche effective depuis le 24 novembre 2021 propose une magnifique balade nocturne colorée, ludique et très originale à voir dès la nuit tombée jusqu'à 1h du matin. 

Alors que leurs homologues de la rive droite bénéficient d'un éclairage direct, les quais bas rive gauche étaient plongés dès la nuit tombée dans une quasi-obscurité. 

Depuis mercredi 24 novembre 2021, cette promenade urbaine le long de la Seine, entre les ponts Corneille et Guillaume-le-Conquérant, offre un visage radicalement différent aux flâneurs et aux sportifs qui la fréquentent le soir.

Cette mise en lumière artistique lui confère des airs d'un spectacle, conçu sous la forme de trois tableaux, qui changent toutes les heures et ce, au rtyhme des saisons, avec une série de couleurs pour l'automne et l'hiver, et une seconde palette pour le printemps et l'été.

Ce travail très riche fait référence aux multiples facettes à travers lesquelles on peut découvrir Rouen, à savoir la littérature, le patrimoine, la nature, le street art.

Deux cents visuels différents

Cette balade très originale et unique en France a été réalisée en concertation avec un comité d'habitants volontaires pour plancher sur le sujet.

Y ont aussi participé quatre artistes rouennais à la fantaisie et à la créativité débridée - Alix Fizet, Nikodio, Lison De Ridder, Fabrice Houdry - ainsi que l'entreprise Citeos, partenaire financier du projet.  

Cette réflexion collective a débouché sur la création de 200 visuels se présentant sous la forme d'illustrations poétiques, humoristiques, d'extraits de textes ou de citations ou encore de graphismes, à découvrir au sol et aussi sur les contreforts, sous les tabliers et sur les piles des ponts. 

Le tout orchestré par Florent Barnaud, éclairagiste, qui les a ensuite mis en lumière pour créer des atmosphères singulières et chaleureuses qui valorisent et respectent tout autant l'architecture que l'environnement paysager créé par Jacqueline Osty.

Une belle façon de moderniser et d'utiliser l'éclairage des quais de la rive gauche devenu obsolète.    

Retourner en haut de page