Plan Neige : prévenir pour mieux intervenir

Publié le : 
Lundi 13 décembre 2021 - 07h05
Thème d’actualité : 
municipalité
quartiers
pratique
Générique paysage enneigé
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

C'est de saison, les équipes de la Ville se préparent à accompagner les épisodes de grand froid sur la voie publique : le Plan Neige est activé, du 13 décembre 2021 au 7 mars 2022 .

Même si elles devraient être douces encore quelques jours, la baisse des températures est imminente et est synonyme, comme chaque année, du déclenchement par la Ville du "Plan de viabilité hivernale". Celui que l'on connaît plus sous le nom de "Plan Neige" permet d'anticiper et d'intervenir lors d'épisodes de chute de neige, ou de gelée et autres verglas.

L'objectif pour les équipes mobilisées - et qui peuvent l'être à tout moment en cas de dégradation des prévisions météorologiques - est de répandre au plus vite sable et sel sur les routes et l'ensemble de la voie publique. À leur disposition, 4 saleuses/sableuses poids-lourds et 4 petites saleuses, ainsi que 200 tonnes de sable salé en mélange et 500 tonnes de sel pur. Le tout servant à prendre en charge 26 km2 de surface totale, dont 260 km de voirie, 400 km de trottoirs, 33 km de pistes cyclables et 8 km de voies piétonnes.

Évidemment, lorsqu'il est de sortie, cet équipement traite en priorité les axes les plus fréquentés et les accès aux écoles et établissements recevant du public.

À noter que les riverains sont tout de même responsables du déblayage de leurs trottoirs, places et caniveaux en cas de chute de neige ou de verglas. Ils disposent pour cela de bacs ou sacs de sable salé répartis par les équipes municipales sur le territoire.

Accéder aux cartes des équipements disponibles par quartier

Du plus grand axe routier jusqu'à la cour intérieure d'un immeuble, c'est tout le "Plan Neige" qui permet à la Ville d'organiser la venue des épisodes de grand froid.

Plus d'infos sur Rouen.fr/plan-neige

Retourner en haut de page