Esplanade du Champ-de-Mars : quels aménagements avec le verger ?

Publié le : 
Samedi 15 janvier 2022 - 07h00
Thème d’actualité : 
environnement
quartiers

Grâce au plan de renaturation de la ville, l’esplanade du Champ-de-Mars est sur le point d’accueillir un verger. A partir de ce samedi 15 janvier 2022, les futurs aménagements du site sont au cœur d’une enquête en ligne.

La volonté de la municipalité de "renaturer" le territoire de la ville (démarche dite plan "Rouen Naturellement") continue à laisser son empreinte dans notre cadre de vie. Cette fois, les opérations concernent l’esplanade du Champ-de-Mars, où un verger sera planté dans la première quinzaine de février.

Conçu comme une extension en centre-ville du verger conservatoire du Jardin des Plantes, qui a pour vocation de préserver les variétés anciennes de fruits, il sera composé de variétés locales et patrimoniales de basse taille : 22 pommiers (Reinette du Neubourg, Belle Fille Normande, Transparente de Bois-Guillaume, Pigeon de Rouen, Calville du Roi), 9 pruniers (Mirabelle de Metz, Reine Claude) et 11 poiriers.

Dans les années suivantes, cette action sera complétée par le greffage de variétés anciennes. Si certaines améliorations ont déjà été réalisées sur place (élagage des tilleuls, mise en lumière de la fontaine), il reste à construire avec les riverains l’avenir de ce bel espace.

C’est pourquoi Jean-Michel Bérégovoy, adjoint en charge de la Transition écologique, et Nicolas Zuili, adjoint en charge du secteur rive droite, convient ce samedi 15 janvier les habitants du quartier Champ-de-Mars à un temps d’échange sur le futur verger. Les responsables des espaces verts de la ville présenteront les variétés implantées, visuels à l’appui.

La date du 15 janvier marque également le lancement d'une enquête en ligne jusqu’au 5 février sur Demarches.Rouen.fr : quels aménagements pour l'esplanade du Champ-de-Mars ? Les résultats seront annoncés lors d’une réunion publique en mars/avril prochain.

Participer à l’enquête sur les équipements à installer à l’esplanade du Champ-de-Mars

Retourner en haut de page