Lancement de la convention citoyenne

Publié le : 
Lundi 10 janvier 2022 - 07h00
Thème d’actualité : 
municipalité
commerce
quartiers
santé
solidarité
urbanisme
culture
économie
environnement
Affiche sur fond gris avec une bulle blanche dedans dans laquelle est écrit Rouen citoyenne en lettres capitales, en marron clair et bordeaux
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Dès le vendredi 14 janvier 2022, la municipalité met en place une convention citoyenne. Les participants travailleront sur l'adaptation de la ville face aux risques. 

A l'image de celle sur le climat instaurée en 2019, la Ville inaugure ce vendredi 14 janvier 2022 une nouvelle forme de participation citoyenne.

Sous l'appellation "Rouen citoyenne", cette assemblée inédite rassemblera une trentaine d'habitants tirés au sort et représentant la diversité du territoire. 

Durant trois week-ends (15 janvier, 26 février et 12 mars 2022), ces Rouennaises et ces Rouennais plancheront sur les manières d'adapter la ville face aux risques climatique, sanitaire et industriel auxquels elle sera confrontée dans les décennies à venir. 

Un travail d'anticipation et de projection nourri par l'audition d'experts qui feront le point sur les solutions existantes en cas de risques majeurs et sur les pistes de réflexion en cours.       

A l'issue de ces trois séances, la convention citoyenne remettra aux élus un rapport contenant des propositions et des préconisations.

Ce nouveau processus de co-décision enclenché par la Ville engage la municipalité à étudier avec les habitants la faisabilité de leurs idées et à leur expliquer pourquoi elles seront retenues ou pas.

Une assemblée citoyenne sera ensuite créée d'ici à la fin de l'année pour suivre leur mise en application.

Retourner en haut de page