Lancement du recensement 2022 jeudi 20 janvier 2022

Publié le : 
Mercredi 19 janvier 2022 - 12h15
Thème d’actualité : 
pratique
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

A Rouen comme dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, une partie de la population sera recensée du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022.

Réalisé par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune.

C'est grâce à ces données que les projets qui concernent les habitants peuvent être pensés et réalisés.

La connaissance de ces statistiques est l'un des éléments qui permettent, au niveau local, de prévoir les équipements collectifs nécessaires telles les écoles, les hôpitaux, les infrastructures des transports, etc.).

Les habitants recensés seront prévenus du passage de l'agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant ou par l'agent lui-même.

Ce dernier a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom.

Le recensement de la population est gratuit. La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire. Les réponses aux questions sont confidentielles, toutes les statistiques produites étant anonymes.

Conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19

  • Le port du masque est obligatoire pour les agents recenseurs à tout moment.
  • Dans les maisons individuelles où cela est possible, la notice comportant les identifiants de connexion au questionnaire internet doit être systématiquement déposée dans la boite aux lettres.
  • Dans tous les logements, la réponse par Internet doit être systématiquement proposée pour des raisons de sécurité sanitaire.
  • Les agents recenseurs ne pourront pas entrer dans les logements.
  • Le dialogue avec les habitants doit se faire sur le palier de la porte d’entrée en respectant une distanciation physique.
  • Les questionnaires du recensement (Internet ou papier) devront être remplis par les habitants eux-mêmes.
  • En cas de nécessité, le dialogue avec les habitants, voire l’interview, peuvent être réalisés sur le palier de la porte d’entrée en respectant une distanciation physique ou encore au téléphone.

Informations pratiques

Recensement 2022

Du 20 janvier au 26 février 2022

Plus d'infos sur le site Internet du recensement

Retourner en haut de page