"Rouen Mystères", un jeu vidéo made in bibliothèques

Publié le : 
Mardi 25 janvier 2022 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Le jeu vidéo interactif Rouen Mystères, fruit d'ateliers participatifs organisés en 2021 dans les bibliothèques, est à présent disponible sur le site web du réseau des bibliothèques de Rouen.

Dans le cadre de la labellisation "Bibliothèques numériques de référence" qui aide les grandes collectivités françaises à se doter de programmes numériques de haut niveau, le jeu vidéo "Rouen Mystères" est désormais accessible à tous sur le site du réseau Rn'Bi (Rouen Nouvelles Bibliothèques) rnbi.rouen.fr.

Le participant part à la recherche de la vérité avec Magicia, une femme aux pouvoirs magiques qui veille sur Rouen ; il doit enquêter dans les différents quartiers de Rouen pour contrer le sortilège de MythoZ. Ce mage noir a jeté un sort à la ville, qui a effacé une partie des archives locales...

Cette création maison, financée en partie par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et le ministère de la Culture, fait partie du projet de pratique artistique, culture numérique et éducation aux médias et à l’information mis en oeuvre par les bibliothèques de Rouen. 

Le jeu a été réalisé par des adolescents dans plusieurs bibliothèques du réseau (Simone-de-Beauvoir, Saint-Sever et Châtelet), à travers des ateliers conduits par trois artistes rouennais :

  • Vincent Salaün, fondateur du studio de jeux vidéo "Norseman Interactive"
  • Nikodio, artiste illustrateur, membre du collectif HSH Crew
  • Foray, musicien

Les jeunes acteurs des ateliers ont pu échanger avec leurs animateurs et ainsi bénéficier d'une approche privilégiée des métiers artistiques et numériques liés au monde des jeux vidéo.

Découvrir le jeu vidéo "Rouen Mystères" sur le site des bibliothèques de la ville

Retourner en haut de page