Flaubert 21 : un parcours sonore à travers la ville

Publié le : 
Lundi 28 février 2022 - 07h10
Thème d’actualité : 
culture
Flaubert, ancienne photo
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Le bicentenaire de la naissance de l'auteur rouennais, "Flaubert 21", continue de livrer son lot de nouveautés et d'animations hommage : dernier-né, le parcours sonore "La ville c'est moi : Flaubert à travers Rouen", à écouter sans modération !

Et si l'on se mettait dans les chaussures de Gustave Flaubert pour visiter Rouen ? C'est un peu le principe des capsules sonores imaginées par l'auteur Pierre Ménard, invité de "Flaubert 21". À la fois "voix" des textes de l'écrivain et auteur d'un récit inédit, le créateur du blog littéraire "Liminaire" signe ce parcours accessible via l'application gratuite izi.travel ou depuis un ordinateur.

Composé d'une introduction et de 11 morceaux à écouter, ce podcast devient un véritable audioguide quand on le déclenche via l'appli. Via un smartphone géolocalisé, les pistes se déclenchent au fur et à mesure de la promenade, qui totalise environ 6 km à travers la ville. Une balade de 2h du square Verdrel au musée Flaubert, en passant par le lycée Corneille et la cathédrale de Rouen. À noter que si l'on peut aussi télécharger les pistes en amont, se déconnecter et quand même profiter des capsules de Pierre Ménard à son rythme.

De fait, on est immergé dans l'époque et les espaces flaubertiens, sans avoir à aller bien loin. Fiction et réalité se mêlent et se rencontrent et l'on en ressort grandi, fort d'avoir exploré l'imaginaire de Flaubert.


Informations pratiques

"La ville c'est moi : Flaubert à travers Rouen"

Parcours sonore

À retrouver sur izi.travel/en/58f5-la-ville-c-est-moi-gustave-flaubert-a-travers-rouen/fr

Ou à écouter depuis son ordinateur depuis liminaire.fr/liminaire/article/la-ville-c-est-moi-gustave-flaubert-a-travers-rouen

(Crédit photo : Nadar, DR)

Retourner en haut de page