Hommage aux victimes et héros de la Déportation

Une cérémonie à l'occasion de la Journée nationale du souvenir de la Déportation se déroule jeudi 21 avril 2022 au Palais de justice.
Pour ne jamais oublier, le devoir de mémoire continue, le temps faisant, de montrer toute son utilité dans la lutte contre les replis identitaires et tentatives de réécriture de l'Histoire.
Depuis 1954, l'on célèbre chaque année en France la mémoire des victimes et héros de la Déportation à la fin du mois d'avril, faisant ainsi écho à la date anniversaire de la libération de la plupart des camps.
À Rouen cette année, la commémoration se tient jeudi 21 avril à partir de 11h30 au sein de la salle des Pas perdus du Palais de justice. Après le "Chant des Marais", c'est Christine Saint Gilles, présidente de l'association des Résistants et Déportés de la Seine-Maritime, qui lira un message, avant de passer la parole à Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la métropole.
Les traditionnels dépôt de gerbes, minute de silence et salut aux porte-drapeaux termineront cette cérémonie officielle d'hommage.
Informations pratiques
Journée du souvenir de la Déportation
Cérémonie jeudi 21 avril 2022 à 11h30
Palais de justice (salle des Pas perdus), rue aux Juifs