Deux visites à Rouen pour la "War Graves Week"

Publié le : 
Mardi 17 mai 2022 - 07h09
Thème d’actualité : 
animation
Cimetière Saint-Sever, vue d'ensemble
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

La toute première Semaine des sépultures de guerre se tient du 20 au 22 mai 2022 à travers la France et à Rouen, où le cimetière Saint-Sever accueille 4 visites guidées.

Un petit bout de territoire britannique à portée de bus... On ne le sait pas forcément, mais une partie du cimetière Saint-Sever appartient au Commonwealth. Base hospitalière du 1er conflit mondial, Rouen a vu son hippodrome transformé en camp anglais. Venus du Royaume-Uni, d'Australie, du Canada, des Indes britanniques ou d'Afrique du Sud, 11 463 soldats reposent aujourd'hui dans le cimetière rouennais - l'un des plus importants en France - auxquels se sont ajoutés ceux tombés pendant la Seconde guerre mondiale.

Cette toute première Semaine des sépultures de guerre leur rend hommage et participe plus largement du devoir de mémoire. Organisatrice de l'événement au niveau national, la Commonwealth War Graves Commission - dont la mission consiste à veiller sur les lieux de mémoire de ses soldats - propose 4 visites gratuites pour en apprendre plus sur l'histoire de ce cimetière à part sur le territoire local.

Accompagné de l'historien Paul Le Trévier, auteur de l'ouvrage "Le jardin aux 12 000 pierres", le public a rendez-vous vendredi 20 et dimanche 22 mai 2022, soit à 14h soit à 15h30. Attention, il faut s'inscrire par mail ou par téléphone au préalable sur l'un des créneaux disponibles.


Informations pratiques

Semaine des sépultures de guerre

Vendredi 20 et dimanche 22 mai 2022 à 14h et à 15h30

Cimetière Saint-Sever (rdv à l'entrée bld Stanislas-Girardin, Le Petit-Quevilly)

Rens. et inscriptions : 03 21 21 52 75 et par mail à cwgcexperience@cwgc.org

(crédit photo : C.Bigot)

Retourner en haut de page