Devenez assesseur de votre bureau de vote pour les législatives

Publié le : 
Mardi 24 mai 2022 - 07h12
Thème d’actualité : 
pratique
Générique élections
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Quand l'heure du scrutin sonne, c'est l'assesseur qui fait signer l'électeur : à Rouen, on cherche encore quelques unes et quelques uns de ces précieux citoyens pour les élections législatives des dimanches 12 et 19 juin 2022.

C'est lui qui fait signer la liste d'émargement et vérifie l'identité de l'électeur au moment où celui-ci dépose son bulletin dans l'urne : l'assesseur est à l'honneur lors des votes. Garant du bon déroulement des opérations et facteur de sympathie dans les bureaux - c'est souvent un voisin, un parent d'élève que l'on croise les autres jours dans son quartier - l'assesseur assiste le président de son bureau de vote.

Une façon simple de s'impliquer dans le processus démocratique et citoyen au cœur de sa ville. Pour devenir assesseur, il suffit d'être majeur et d'être inscrit sur les listes électorales rouennaises. Et l'on pose sa candidature directement en ligne, depuis le site de la Ville.

Déposer sa candidature pour être assesseur

Une seule contrainte, finalement, être présent obligatoirement à l'ouverture et à la fermeture du bureau de vote. Et plus on est nombreux, plus des relais peuvent être mis en place pendant la journée pour la tenue du bureau.

Prêt à se lancer pour les législatives ? Pour rappel, le scrutin a lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022 et les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Toutes les infos sur la Page Rouen.fr/assesseur

Retourner en haut de page