Grande nocturne dans les musées

Publié le : 
Jeudi 12 mai 2022 - 07h02
Thème d’actualité : 
culture
animation
pratique
Visuel "Nuit des musées 2022"
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

L'opération "La Nuit européenne des musées" propose, samedi 14 mai 2022, de passer la soirée à s'imprégner de culture dans les plus beaux établissements qui la porte.

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture, "La Nuit des musées" fête sa 18e édition cette année en offrant au grand public des visites commentées, des ateliers, des spectacles ou des projections, le tout en dehors des horaires. Ou comment bouleverser les habitudes pour aller chercher ceux qui n'ont pas le réflexe de passer les portes des musées.

À Rouen, le Munaé - musée national de l'Éducation - et L'Atrium sont de la partie ce samedi, avec l'ensemble des musées de la RMM, la Réunion des musées métropolitains. Du côté du boulevard de l'Europe, tout d'abord, on ouvre les portes jusqu'à 23h avec des ateliers de dessin anatomique, une projection de courts-métrages et des visites guidées, le tout autour de l'exposition "Odyssée santé, du microbiote à la Normandie". (Infos sur atriumnormandie.fr)

De l'autre côté de la Seine, rue de Bihorel, c'est le Centre de ressources du Munaé qui accueille l'événement avec un atelier d'écriture à la plume, une opportunité de repasser le "certif" ainsi qu'un examen de sorcellerie… Tout est gratuit, de 17h à minuit et sur réservation (Infos sur munae.fr)

C'est évidemment dans les musées de la RMM que la programmation est la plus importante. Huit établissements ouvrent leurs portes et leurs collections au grand public toute la soirée de samedi. Les Beaux-Arts accueillent un concert, un spectacle et des visites où chacun peut toucher les œuvres. Spectacle et concert également au musée de la Céramique durant la soirée, alors que Le Secq des Tournelles programme un conte en parole et en musique. Les musées Beauvoisine organisent une "nuit japonaise", de 19h à 23h avec des visites-flash, des ateliers art du bonsaï, des démonstrations et une performance par les artistes Akira Inumaru et Moojigen. La nuit sera merveilleuse à la Corderie Vallois, insolite au musée Flaubert, littéraire au musée Pierre-Corneille et créative et dansante à la Fabrique des savoirs. C'est là, à Elbeuf, qu'une guinguette attend le public de 19h à 21h. (Infos sur musees-rouen-normandie.fr)

Avec une telle offre, il ne faudra pas moins de toute une soirée pour en profiter !


Informations pratiques

La Nuit européenne des musées

Samedi 14 mai 2022

Gratuit

Rens. : nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Retourner en haut de page