Lancement des nouvelles fêtes Jeanne d'Arc

Publié le : 
Mercredi 18 mai 2022 - 07h30
Thème d’actualité : 
culture
animation
municipalité
quartiers
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Du vendredi 20 au dimanche 29 mai 2022, Rouen se met en quatre pour accueillir les nouvelles fêtes Jeanne d’Arc. Dix jours d'animations ludiques, populaires, culturelles et commerciales pour faire rayonner la ville à l'échelle de la réputation mondiale de l'héroïne médiévale.

En raison du contexte sanitaire, ces fêtes n’ont pu être célébrées en 2020, année du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc. Seules les cérémonies officielles ont pu se dérouler.

Cette année, la Ville, l’association commerçante les Vitrines de Rouen et Rouen Normandie tourisme et congrès se sont mobilisés pour proposer les nouvelles fêtes Jeanne d’Arc.

Au programme, de nombreux rendez-vous dispersés dans tous les quartiers.

Ciné-concert et colloque

Et ils commencent dès vendredi 20 mai 2022 par le très attendu ciné-concert, proposé à l'abbatiale Saint-Ouen, à 20h avec la diffusion du film "La passion de Jeanne d'Arc" de C. T. Dreyer.

Ce classique du cinéma muet réalisé en 1928 sera accompagné pour l'occasion par le grand orgue Cavaillé-Coll et son organiste titulaire, Jean-Baptiste Monnot. 

Samedi 21 mai 2022, les amateurs d'histoire ont rendez-vous avec l'Histoire, à l'archevêché, de 9h30 à 16h, à travers le colloque portant sur la figure de Jeanne d'Arc en 1920, année de sa canonisation par le pape Benoît XV.

Ce qui ne sera pas pour déplaire à Stéphane Bern, le "Monsieur Histoire de France" qui est l'invité d'honneur de ces nouvelles fêtes Jeanne d'Arc.

« Porter un projet festif autour de nouvelles fêtes Jeanne d’Arc, mettant en valeur le patrimoine de Rouen et impliquant associations et habitants était un engagement de campagne, commentent Nicolas Mayer-Rossignol, Sileymane Sow, adjoint chargé du Commerce et des manifestations publiques, et Elizabeth Labaye, conseillère municipale déléguée au Matrimoine et au patrimoine. Dans le monde entier, Jeanne d’Arc est associée à Rouen. Nous avons voulu ces nouvelles fêtes fédératrices et populaires. C’est l’occasion de faire connaitre et rayonner notre ville, en mettant en valeur non seulement l’Histoire, le patrimoine, mais aussi la magie de notre ville. »

Ce premier week-end festif sera clôturé par les cérémonies cultuelles dimanche 22 mai 2022, dès 10h, à l'église Sainte Jeanne d'Arc.


Informations pratiques

Nouvelles fêtes Jeanne d'Arc

Du vendredi 20 mai au dimanche 29 mai 2022

Programme complet des animations sur Rouen.fr

Retourner en haut de page