L'événement Graines de jardin, c'est ce week-end !

Publié le : 
Jeudi 19 mai 2022 - 07h09
Thème d’actualité : 
environnement
animation
municipalité
pratique
Visuel "Graines de jardin" 2022
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

"Quand les jardins s'adaptent" : c'est la thématique de la 13e édition de Graines de jardin, qui se tient samedi 21 et dimanche 22 mai 2022, au Jardin des plantes, évidement !

Parce que l'on sait qu'ils participent à lutter contre le réchauffement climatique en fournissant des îlots de fraîcheur et des refuges pour la faune et la flore, les jardins sont plus que jamais à l'honneur. Et pour les célébrer, le festival Graines de jardin déploie une multitude d'animations tout le week-end, de 10h à 19h. Le Jardin des plantes, théâtre de l'événement, s'est paré de ses plus beaux atours ces derniers jours, le parc étant fermé aux visiteurs depuis mercredi pour garder la surprise...

Le public - qui accède gratuitement à l'événement - peut notamment y découvrir l'installation éphémère "La résilience" qui montre la nature en train de reprendre ses droits dans un environnement abandonné de l'Homme. Sur les ruines d'une maison, d'une rue ou d'une serre, la végétation s'adapte et continue à montrer de sa superbe.

Les afficionados de Graines de jardin le savent bien, la force du festival, c'est aussi son salon de jardinage à ciel ouvert. Cette année encore, de nombreux exposants sont attendus le long des allées. Au total, ils seront plus de 100 : pépiniéristes, horticulteurs, artisans, fabricants de décoration de jardin mais aussi associations et marchés locaux devraient faire le bonheur des visiteurs. À noter également que des restaurateurs sont annoncés sur la manifestation.

Côté programme, Graines de jardin permet aussi à chacun de s'initier et de pratiquer. Pour les trucs et astuces, on fonce aux stands conseils tenus par les jardiniers de la Ville, évidemment. On peut aussi participer à une visite des serres du Jardin des plantes ou à l'un des nombreux ateliers proposés. Art floral, fabrication de pluviomètre, hôtels à insectes, plantation de mellifères, réalisation de paillage, quiz sur les légumes, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les âges. Mis à part les ateliers d'art floral, tout est organisé en continu et sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Et s'il faut patienter un peu, l'on peut profiter de l'un des quatre spectacles qui vont rythmer les 2 jours de cette 13e édition du festival. "Les esprits de la forêt", "Les femmes fleurs", "Tous les chemins mènent au jardin" et la fanfare Orphéon piston déambuleront dans les allées du Jardin des plantes, pour mieux suprendre les visiteurs. À Graines de jardin, c'est toute la ville qui vit au naturel !


Informations pratiques

Graines de jardin

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022

Jardin des plantes, avenue des Martyrs de la Résistance

Entrée libre et gratuite, de 10h à 19h

Rens. : www.graines-de-jardin.fr

Retourner en haut de page