La 2e Fête du fleuve déborde d'activités

Publié le : 
Lundi 27 juin 2022 - 07h00
Thème d’actualité : 
animation
Visuel Fête du fleuve 2022
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Après une édition test concluante l'été dernier (participation citoyenne prometteuse), la 2e édition de la Fête du fleuve marque une nouvelle célébration de la Seine par Rouen en attendant l'Armada l'année prochaine. Pendant trois jours, il va y avoir de la joie de rive.

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022, la 2e Fête du fleuve offre un contenu plus complet, pour un rassemblement plus rayonnant. Avec trois axes :

  • faire valoir la préoccupation écoresponsable autour du respect du fleuve et de la planète
  • jouer un rôle éducatif, à partir d’une plateforme aqualudique
  • porter la performance artistique, en résonnance avec Rouen Capitale Européenne de la Culture 2028

Le pont Boieldieu fera sensation : piétonnisé pour la circonstance, il accueillera un pique-nique participatif géant samedi à 19h. Au-delà de ce temps fort, le public pourra se restaurer à n’importe quelle heure sur l'ouvrage d'art, avec plusieurs food-trucks à portée de main et une table interminable à disposition.

Dans le même temps, le pont Boieldieu appartiendra aussi aux exposants du marché des créateurs, ces artisans auteurs de miels, de confitures, de cosmétiques, de broderies ou de bijoux. Au pied du pont, la prairie Saint-Sever se fera site de concerts. En vedette, la chanteuse franco-britannique Emily Loizeau assure l'ouverture vendredi à 22h.

Auparavant, à 20h30, le funambule français Nathan Paulin se sera lancé dans une vertigineuse traversée de la Seine : de la flèche de la Cathédrale à la tour des archives, pieds nus sur une sangle de 2,5 cm de large. Depuis le pont Boieldieu, l’Orchestre de l’Opéra l’accompagnera en interprétant la 1re symphonie de Beethoven. (Lire notre interview de Nathan Paulin)

Vivez la Fête du Fleuve en vélo à assistance électrique...

Pour se rendre d'un site à l'autre et circuler en toute sérénité dans la ville, la marque de vélo rouennaise Le Vélo Mad, partenaire de la Fête du Fleuve, met à disposition une flotte de vélos à assistance électrique urbains ou sport. Les modèles de la marque sont proposés gratuitement à la location d'une durée de 2 heures. Les deux-roues peuvent être empruntés vendredi 1er juillet de 18h à 20h, samedi 2 et dimanche 3 juillet de 10h à 19h. Les vélos sont à retirer à la boutique MAD, 56 rue Saint-Eloi. Attention pour bénéficier de cette offre, il faut réserver en ligne votre monture avant le 30 juin !

Parmi les autres animations :

  • Deux pôles sportifs, avec le centre Guy-Boissière (structures gonflables, baptêmes de plongée, aquagym en famille, etc.) et le port de plaisance (découverte du Dragon Boat et du paddle géant...)
  • tournoi de pétanque organisé par l'association Quadrature dimanche de 10h à 19h dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Inscription obligatoire
  • ciné-débat "Pollution plastique et solutions à mettre en place", dimanche de 16h à 18h au Pavillon des transitions (ex-Hangar H2O), avec projection de trois documentaires. Inscription obligatoire
  • enchaînement d'ateliers écoresponsables rive gauche sous le "chapiteau des transitions" à Rouen-sur-Mer et rive droite au Pavillon des transitions (ex-H20)
  • randonnée nautique (10 km de descente de la Seine de Belbeuf à Rouen ou 5 km de l’île Lacroix au bassin Saint-Gervais)
  • deux expositions au Musée maritime, fluvial et portuaire
  • des démonstrations de charpente marine par le chantier naval d’insertion Cursus Voile et Patrimoine, à découvrir au niveau du ponton Jean-Ango
  • courtes promenades au départ du ponton Jean-Ango dans les deux bateaux à vapeur de l'association Sequana, la chaloupe Suzanne (1882, labellisée d’intérêt national) et la vedette Vigie (1904, classée Monument Historique)  

Informations pratiques

2e Fête du fleuve

Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2022

De 8h à 21h

Pont Boieldieu, prairie Saint-Sever, quais bas rive droite, site de Rouen-sur-Mer, Foyer des marins, musée maritime...

Gratuit

Consulter le programme détaillé de la 2e Fête du fleuve sur ete.rouen.fr

Retourner en haut de page