Le fleurissement de la ville inspiré par les plantes mellifères

Publié le : 
Mercredi 22 juin 2022 - 13h47
Thème d’actualité : 
environnement

Pour son décor fleuri estival, la Ville a choisi comme thème les plantes mellifères, qui réunissent nectar et pollen pour le bonheur des insectes butineurs.

En botanique, une plante est dite mellifère quand elle produit un nectar dans ses fleurs qui peut être transformé en miel par des insectes comme les abeilles, les bourdons, les guêpes. Ces végétaux aussi décoratifs qu’utiles, la Ville a choisi de les valoriser en axant sur eux la composition des massifs saisonniers de l’été. Un été en train de naître.

Depuis plus d’un an, les équipes des espaces verts travaillent sur la création des massifs aménagés à travers Rouen pour accompagner la belle saison. La thématique retenue pour l’été 2022 est double : les plantes mellifères et les insectes pollinisateurs. A noter que huit jardins partagés du réseau de jardinage urbain ont adopté ce même thème.

Trois associations de couleurs ont été retenues (pastels, toniques et chaudes) pour habiller les massifs. Les plus stratégiques d’entre eux sont agrémentés de grands panneaux représentant des insectes emblématiques, comme sur la place de l’Hôtel de Ville, la place de la Madeleine, le parvis de l’église Saint-Sever, le rond-point Apollinaire.

Ainsi, l’enjeu de l’harmonie visuelle de l’espace public croise l’engagement pour la préservation de l’environnement. C’est le signe que la Ville se réinvente pour la transition écologique. La sensibilisation des habitants à la biodiversité, l’amélioration de notre cadre de vie et la végétalisation du territoire municipal s’inscrivent dans le cadre du plan de renaturation "Rouen Naturellement".

Découvrir la démarche "Rouen Naturellement" via la page Rouen.fr dédiée à la renaturation

Retourner en haut de page