Voies réduites au tunnel de la Grand'Mare dans le sens Abbeville-Rouen

Publié le : 
Mardi 5 juillet 2022 - 07h00
Thème d’actualité : 
travaux
quartiers

Jusqu'à l'automne 2023, la mise en conformité du tunnel de la Grand'Mare oblige la Dirno (Direction des routes Nord-Ouest) à réduire le nombre de voies de circulation dans le sens Abbeville-Rouen.

Avec celui du pont Mathilde, c’est l’autre gros chantier de l’été.

Depuis le 1er juillet 2022 et jusqu'à l'automne 2023, le tunnel de la Grand'Mare ferme à la circulation l'une des deux voies descendantes Abbeville-Rouen. Sur la seconde voie, la vitesse est abaissée de 70 km/heure à 50 km/heure.

Cette fermeture permet d'offrir de la place aux équipes du chantier et de garantir la sécurité des entreprises. 

Ces dernières interviennent pour creuser les sept nouvelles issues de secours qui relieront les deux tunnels et seront distantes les unes des autres de 138 mètres.

Certaines nuits, la circulation sera totalement interdite de 21h à 6h dans le sens Rouen-Abbeville, comme entre le mardi 5 et le jeudi 7 juillet 2022. Une déviation a été mise en place.  

 A la fin de l'année 2023, le tunnel disposera de 10 issues de secours et de nouveaux équipements de sécurité tous les cent mètres : extincteurs, bornes d'incendie, poste d'appel d'urgence, signalétique d'évacuation, etc.

Cette mise en conformité réglementaire a été rendue nécessaire suite aux incendies dans les tunnels du Mont-Blanc en 1999 et du Saint-Gothard en 2001. Ces lourds travaux répondent ainsi à l’évolution du cadre légal sur la sécurité des tunnels en France.  

Aujourd'hui, près de 42 000 véhiculent empruntent chaque jour le tunnel de la Grand'Mare.

Retourner en haut de page