Débat des mémoires : focus sur les Harkis

Publié le : 
Mercredi 28 septembre 2022 - 07h09
Thème d’actualité : 
municipalité
animation
Photo du film "Les Harkis" de Philippe Faucon
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Au lendemain de la Journée nationale d'hommage aux Harkis du 25 septembre, la Ville accueille la projection en avant-première du film "Les Harkis", au cinéma Omnia vendredi 30 septembre 2022.

Après la cérémonie de dimanche dernier au Mémorial des rapatriés, la Ville de Rouen poursuit son travail autour des Harkis, qui s'inscrit plus largement dans le Débat des mémoires qu'elle a entamé ces derniers mois.

Pour aborder la complexe question des Harkis, quoi de mieux qu'une œuvre ? Le film de Philippe Faucon, présenté lors du dernier festival de Cannes, est ainsi projeté en avant-première ce vendredi à l'Omnia à 19h30, avant un débat avec le réalisateur. "Les Harkis" se penche sur les 3 dernières années de la guerre d'Algérie et offre un récit personnel des destins d'une petite brigade qui travaille aux côtés de l'armée française. Voici la bande-annonce :

La Ville offre soixante places pour la projection, par ailleurs accessible dans la limite des places disponibles et au tarif habituel de la salle. Pour tenter de gagner son invitation, il suffit de remplir le Formulaire de participation sur le portail Démarches de Rouen.fr, ouvert jusqu'à épuisement des places.

Et pour aller plus loin, l'on peut toujours visiter l'exposition "L'école en Algérie, l'Algérie à l'école depuis 1830", présentée à l'Hôtel de Ville jusqu'au 12 octobre. De quoi alimenter le Débat des mémoires rouennaises.


Informations pratiques

Ciné-débat "Les Harkis"

Vendredi 30 septembre 2022 à 19h30

Cinéma Omnia, rue de la République

Tarifs habituels de la salle et 60 invitations par la Ville de Rouen (inscriptions sur https://formulaires.demarches.rouen.fr/evenement/inscription-cinedebat-harkis/)

Rens. : www.omnia-cinemas.com

(photo d'illustration : Pyramide Distribution)

Retourner en haut de page