Les discriminations font l'objet d'une conférence en mairie

Publié le : 
Jeudi 8 décembre 2022 - 07h00
Thème d’actualité : 
municipalité
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Pour dresser un état des lieux et exposer son ambition en matière de lutte contre les discriminations, la mairie invite les Rouennaises et les Rouennais à une conférence au sein de l'Hôtel de Ville ce samedi 10 décembre 2022 au matin.

"Discriminations : quelles réalités, quelles actions possibles à Rouen ?", c'est le thème de la conférence organisée par la mairie ce samedi de 10h à 12h30 à la salle du Conseil municipal de l'Hôtel de Ville. Gratuit et sans réservation, ce rendez-vous offre un point sur la situation et une évocation des perspectives, de façon à éclairer les citoyens sur le sujet. 

Quatre intervenants se partageront la parole :

  • Kaltoum Gachi, avocate et enseignante, présidente du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), pour une présentation de "la loi discrimination"
  • Sylvie Le Minez, cheffe de l’Unité des Études Démographiques et Sociales de l’Insee, qui livrera les résultats de l’enquête statistique nationale "Trajectoires et Origines 2" (TeO2), sur la diversité des populations et la façon dont les origines migratoires influencent le devenir des personnes
  • Slimane Laoufi, chef de pôle Régional Normandie et Picardie du Défenseur des Droits
  • Laura Slimani, adjointe en charge notamment de la Lutte contre les discriminations

Lors du conseil municipal de mars 2023, la Ville de Rouen soumettra à l'assemblée son plan de prévention et de lutte contre les discriminations fixant les orientations pour les prochaines années.

Si de nombreuses actions existent déjà sur le territoire communal, en particulier concernant l’inclusion des personnes en situation de handicap ou les politiques d’égalité femmes-hommes, la Ville souhaite mettre en oeuvre une approche globale pour faire reculer les discriminations.

Il s'agira de développer la lutte contre les stéréotypes, l’information et la sensibilisation des citoyens, la mobilisation des acteurs locaux. Pour que chacun puisse accéder pleinement à ses droits et choisir son avenir indépendamment de son genre, de ses origines ou de son quartier.


Informations pratiques

Conférence "Discriminations : quelles réalités, quelles actions possibles à Rouen ?"

Samedi 10 décembre 2022, de 10h à 12h30

Hôtel de Ville, salle du Conseil municipal

Gratuit, ouvert à tous

Sans réservation

Retourner en haut de page