Coup de pouce : la Ville aide les jeunes à financer leur Bafa

Publié le : 
Lundi 13 mars 2023 - 07h08
Thème d’actualité : 
municipalité
solidarité
pratique
Bannière web "Bafa citoyen"

La Ville accompagne les jeunes qui voudraient se former aux métiers de l'animation en finançant une partie de leur Bafa : mode d'emploi.

"Rouen Bafa citoyen", c'est le nom de ce dispositif qui depuis cette année est ouvert à tous les jeunes de 17 à 25 ans résidant à Rouen et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 600 €.

Un coup de pouce solidaire pour financer cette formation qualifiante - Bafa signifie "Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur" - et bien utile pour qui recherche à intégrer ce dynamique secteur d'activité. La Ville entend ainsi trouver des réponses concrètes à la pénurie d'animateurs constatée au niveau national en accompagnant les futurs candidats.

En pratique, elle offre un financement partiel du Bafa de 300 à 500 € (soit plus du tiers du coût total de la formation, cumulable avec d'autres aides) et un accompagnement personnel en échange d'un engagement citoyen du bénéficiaire. Celui-ci peut prendre des formes diverses sur le terrain, allant de la participation aux Débats des mémoires rouennaises ou à des événements organisés par le Service jeunesse de la Ville.

Une formule gagnante pour les bénéficiaires qui pourront accéder à cette formation qualifiante à moindre frais tout en acquérant des compétences utiles à leur futur métier. Et qui sait, peut-être faire naître une vocation plus longue, que l'on retrouvera dans les effectifs d'animation des centres de loisirs municipaux…

Pour bénéficier de ce "Rouen Bafa citoyen", il suffit de déposer une candidature auprès de l'un des 3 accueils Rouen info jeunes (RIJ) :

  • RIJ Hauts de Rouen : 31 rue César Franck (ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 18h), joignable au 02 35 34 38 06
  • RIJ Saint-Sever : 10-12 rue Saint-Julien (ouvert les lundi, mardi et jeudi de 14h à 18 et les mercredi et vendredi de 14 à 17h30), joignable au 02 35 58 04 04
  • RIJ Grammont : au centre socioculturel Simone-Veil 74 rue Jules Adeline (ouvert les mardi et jeudi de 14h à 17h30), joignable au 06 73 15 87 13

Toutes les informations sur Rouen.fr/bafa-citoyen

Retourner en haut de page