La rue des Carmes en voie de végétalisation

Publié le : 
Mardi 21 mars 2023 - 07h00
Thème d’actualité : 
travaux
quartiers
environnement
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

C'est une avancée très attendue du plan de renaturation, en passe de s'opérer en plein coeur de la ville : la végétalisation de la rue des Carmes est à l'ordre du jour de cette aube de printemps 2023.

Une touche de charme pour les Carmes ? La végétalisation de la rue des Carmes, inscrite dans le cadre du plan de renaturation de la ville "Rouen Naturellement", accompagne l'arrivée du printemps : le chantier est engagé et on le remarque dans la partie basse de la voie, qui débouche sur la place de la Cathédrale.

Rappelons les grandes lignes du projet. Puisque la rue des Carmes, voie royale entre Notre-Dame et l’abbatiale Saint-Ouen, a des allures de couloir reliant les deux sanctuaires, l’idée est de la transformer en une "nef végétale". L’aménagement a été conçu de manière à prolonger le jardin du cloître et les jardins d’Albane.

Entre Notre-Dame et la rue aux Juifs, des arches de métal recouvertes de plantes grimpantes (glycine de Chine, bignone, clématite, chèvrefeuille du Japon...) vont bientôt s’élever le long des façades, depuis le magasin Sephora jusqu'à l'enseigne H&M. Après la réalisation de fouilles et le coulage des scellements ces deux dernières semaines, les emplacements des futures arches sont désormais matérialisés.

Ces arches devraient être posées entre le lundi 27 mars et le vendredi 7 avril, les plantations intervenant dans la foulée, du 11 au 15 avril. Quant au tronçon compris entre la rue aux Juifs et la rue de l’Hôpital, des jardinières arborées de différentes formes y seront disposées en quinquonce. Leur installation est prévue pour l'automne prochain.

Retourner en haut de page