Rouen Art Nature : à la découverte du projet Solar Igloo

Publié le : 
Lundi 18 septembre 2023 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture

Le tandem d'artistes canadiens Couturier Lafargue passe un mois à Rouen pour lancer son projet Solar Igloo, qu'il présente au public ce jeudi 21 septembre 2023 à 18h à la Maison de l’architecture de Normandie (Man). 

Un igloo qui permet aux passants de s’asseoir pour se rafraîchir, qui produit du givre à partir de panneaux solaires, ça existera et ça s’appellera Solar Igloo. Le projet est en passe d’être réalisé pour la Ville par le collectif québécois Couturier Lafargue dans le cadre de la démarche Rouen Art Nature.

Pour l'ouverture de la saison culturelle "Automne Curieux" (du 21 septembre au 26 novembre), les deux auteurs viennent à la rencontre des Rouennais au Forum - Maison de l’architecture de Normandie ce jeudi pour leur permettre de faire connaissance avec cette future structure monumentale utilitaire.

Le binôme considère sa création comme "une oeuvre multidisciplinaire qui allie art, écologie, science et technologie ; une architecture publique qui offre un intérieur givré rafraîchissant en période de chaleur intense ; un hymne au soleil et à la glace ; un appel au respect de notre grande maison à tous, la Terre."

Solar Igloo est conçu en collaboration avec l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. Au surlendemain de ce rendez-vous, samedi 23 septembre à 15h toujours à la Man, une conférence de l’historien de l’art Paul Ardenne éclairera le public sur l’œuvre de Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue.

L'abri anti-dérèglement climatique Solar Igloo fera l’objet d’une exposition à la Man du 2 au 21 octobre à l’occasion de Zigzag, 5e festival d’architecture et des arts de l’espace. On découvrira des maquettes, des plans, des croquis.

Informations pratiques

Rencontre avec Couturier Lafargue autour de Solar Igloo 

Jeudi 21 septembre 2023, à 18h

Le Forum - Maison de l'architecture de Normandie (48 rue Victor Hugo)

Gratuit

Crédit photo : © Couturier Lafargue

Retourner en haut de page