Une oeuvre d'arbre se crée au square Verdrel

Le hêtre pourpre du square Verdrel, abattu en juin, renaît sous la forme d'une oeuvre d'art : la graveuse Olivia Paroldi intervient in situ jusqu'au jeudi 21 septembre 2023 sur un tronçon de cet arbre d'exception.
Suite à l’abattage en juin du hêtre pourpre, arbre remarquable du square Verdrel (attaqué par un champignon), la graveuse Olivia Paroldi a été invitée par la Ville à créer une œuvre symbolique et solennelle, à même le tronc. On peut voir l'artiste à l'ouvrage sur place, à 30 mètres de la souche, depuis ce lundi 18 septembre et jusqu'à jeudi prochain.
Cette réalisation baptisée "Providence" s’inscrit dans le programme d’Automne curieux, rendez-vous annuel des arts visuels porté par la Ville : jusqu'au 26 novembre, cette saison culturelle met l’accent sur les projets d’art dans l’espace public et les projets in situ.
Spécialiste de l'estampe urbaine, Olivia Paroldi vit à Cannes. Cette diplômée de l'école Estienne (Paris) a déjà laissé son empreinte à Rouen : dans le cadre de Rouen Impressionnée 2020, elle a travaillé sur les portes de garage de la rue de Lessard.
Les émotions liées au passage du temps sont très présentes dans sa démarche. "A un moment de l'histoire de l'humanité où le vivant est en perdition, la vue de cet arbre au sol résonne comme un cri de la nature, confie l'artiste. Le lieu, l'histoire de cet arbre et le temps qu'il représente sont les bases de mon inspiration."