Listes électorales : êtes-vous bien inscrit ?

Publié le : 
Lundi 12 février 2024 - 07h14
Thème d’actualité : 
pratique
Visuel démarches en ligne

L'année 2024 sera une fois encore une année électorale, avec le scrutin européen qui se profile pour le 9 juin et avant de pouvoir voter, il s'agit de vérifier que l'on est bien inscrit sur les listes.

Si le jour des élections européennes - dimanche 9 juin en France métropolitaine - semble encore loin, il est déjà temps de s'en occuper pour les électeurs. Comme à chaque scrutin, chaque citoyen français de 18 ans et plus jouissant de ses droits civiques peut s'exprimer dans les urnes. Cette année, les ressortissants européens résidant à Rouen peuvent eux aussi voter lors du scrutin qui s'annonce.

Avant de se rendre au bureau de vote, il s'agit de bien s'assurer que l'on est inscrit sur les listes électorales de la commune. Une vérification qui s'adresse avant tout aux nouveaux arrivants sur le territoire rouennais, à ceux qui n'étaient pas inscrits jusqu'alors et aux jeunes. La démarche est à effectuer avant le vendredi 3 mai 2024 pour pouvoir voter aux élections européennes du mois de juin.

Pour se signaler aux services municipaux, on se présente auprès de l'un des guichets d'accueil (Hôtel de Ville et mairies de proximité Saint-Sever et Châtelet) aux horaires d'ouverture, muni des bonnes pièces justificatives. Une fois la demande enregistrée, l'inscription intervient dans un délai de 5 jours. À noter que l'on peut aussi s'inscrire par Internet via FranceConnect.

Consulter toutes les étapes de la demande d'inscription sur les listes électorales

Le jour du vote, il s'agira de se présenter dans le bureau de vote associé à son domicile, muni au moins d'un titre d'identité. Dimanche 9 juin, ce sont donc les députés du Parlement européen qui seront élus à l'issue de ce scrutin. Le vote se déroule sur liste, en un tour unique et pour la circonscription représentant la France entière. Au total, 81 députés seront élus, sur les 720 membres que compte le Parlement.

Ceux qui savent déjà qu'ils ne pourront se rendre aux urnes le 9 juin sont invités à faire leur demande de procuration dès que possible, histoire d'éviter les bouchons de dernière minute. Toutes les infos sur la procuration sur la page "Vote par procuration" de Rouen.fr

Et pour participer à cette journée citoyenne - et approcher d'un peu plus près le processus électoral - l'on peut déjà se signaler comme possible assesseur d'un bureau de vote. Attention, seuls les électeurs rouennais peuvent assurer ce rôle, qui consiste à vérifier le bon déroulement des opérations. Une démarche en ligne permet de déposer sa candidature en quelques clics.


Informations pratiques

Inscriptions sur les listes électorales

À tout moment et jusqu'au 3 mai 2024 pour voter lors des Européennes

Accueils de l'Hôtel de Ville ou en mairie de proximité

Détails sur Rouen.fr/election

Retourner en haut de page