On sème, on plante, on récolte avec Graines de jardin

Publié le : 
Lundi 13 mai 2024 - 07h00
Thème d’actualité : 
animation
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2024, Graines de jardin fait son retour au jardin des plantes. Co-élaborée avec la Métropole Rouen Normandie et la Ville, la 15e édition de ce festival a pour thème les plantes étranges.

Durant ces deux jours, le public aura l’occasion de découvrir sur une dizaine de stands les spécificités de ces végétaux, leur comportement curieux, leur aspect insolite, leur nom étonnant qui n’est pas sans rappeler un animal ainsi que des plantes carnivores.

Une exploration passionnante pour éveiller ses sens en découvrant des fleurs aux formes et aux couleurs surprenantes et des plantes aux goûts et odeurs étranges.

Toutes ces animations ont été préparés par les agents municipaux qui aideront également les visiteurs à résoudre une énigme, lors d'un jeu de piste, leur permettant d’identifier une plante étrange du jardin des plantes. Sans oublier les vide-jardins, le marché bio, les déambulations, les ateliers créatifs, les spectacles, les concerts !

Les visiteurs découvriront également le jardin éphémère de la Ville de Rouen « La tonnelle étrange ». Couverte de plantes grimpantes, de fougères, d’épiphytes, de lianes ou encore des gunneras géantes, la tonnelle monumentale est encore présente cette année pour émerveiller les visiteurs !

L’occasion d’y découvrir les créations bois et acier de Laurent Soulet et Olivier Demarest. En son centre, une table à trois niveaux attendra les enfants en quête de dessins ! Ce décor restera tout l’été.

Le verger conservatoire du Jardin des plantes, proposant une collection patrimoniale de pommiers et de poiriers, sera en visite libre.

"L’événement Graines de Jardin célèbre sa 15ème édition !, commentent Nicolas Mayer-Rossignol, Charlotte Goujon, vice-présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la transition écologique et Jean-Michel Bérégovoy, adjoint au Maire en charge notamment de la Ville résiliente et de la transition énergétique Véritable laboratoire des richesses de notre biodiversité, ce festival est un exemple de la nature en ville que nous défendons. Tout un symbole pour notre métropole puisque nous avons remporté le prix de capitale française de la Biodiversité en 2023 ! Nous sommes fiers de proposer chaque année sur notre territoire le premier festival gratuit dédié au jardinage en France."


Informations pratiques

Graines de jardin

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2024

De 10h à 19h, au jardin des plantes de Rouen, 114 ter, avenue des Martyrs de la Résistance

Entrée gratuite

Transports : en bus avec le F1 (arrêts Jardin des plantes et Dufay), en métro direction Technopôle Saint-Etienne-du-Rouvray (arrêt Europe) ; à vélo, station Lovélo rue Dufay.
Parking relais gratuits pour ensuite emprunter les transports en commun qui sont gratuits le samedi.
Stationnement gratuit et conseillé au parking du centre Charlotte-Delbo, accès par la rue de Chanzy et par la rue de Roselies.

Photo : Ville de Rouen/Philippe Lamy

Retourner en haut de page