Jardin des plantes : une fresque se crée à l'orangerie

Publié le : 
Vendredi 14 juin 2024 - 07h00
Thème d’actualité : 
quartiers
culture
environnement
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Habillée pour l’été, l’orangerie du Jardin des plantes : les artistes Paatrice Marchand et Camille Boulard y réalisent ensemble une fresque qui va recouvrir le mur du fond. A partir de ce vendredi 14 juin 2024, on peut les voir à l'ouvrage.

Dans sa volonté d'associer nature et culture, la Ville a confié à deux talents rouennais la création d’une fresque sur la quasi-totalité du mur du fond de l'orangerie du Jardin des plantes (40 m de long pour 7 m de haut). L’œuvre à venir associe des dessins au fusain de l’illustrateur Paatrice Marchand, en résidence au Jardin des plantes, et des compositions abstraites du peintre Camille Boulard.

On pourra les voir en action dès le 14 juin et échanger avec eux : pendant les dix jours de leur intervention, un temps de rencontre quotidien avec le public est prévu de 14h à 15h (hors week-end). Les visiteurs sont invités à les interpeller, à les questionner sur leur démarche ou leur technique respectives. C'est une sorte de moment de médiation, intégré à leur tableau de marche.

Camille Boulard compose 4 panneaux en couleur sur le thème des 4 saisons, à travers un travail évoquant l’évolution des plantes. Sous la forme d’un herbier, en écho au patrimoine végétal du Jardin des plantes. Paatrice Marchand, dit Paatrice tout court, est lui aussi en charge de 4 panneaux. En accompagnement, une exposition de leurs recherches liées à ce projet commun est prévue.

A savoir sur les auteurs de la fresque...

  • Paatrice Marchand. Depuis l’automne, Paatrice Marchand, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Rouen et membre du collectif HSH, bénéficie d'une résidence artistique de territoire de 3 ans au Jardin des plantes : c'est l'une des "résidences-missions" développées par la Ville.  Un terrain de jeu idéal pour ce dessinateur prolifique qui s’exprime autant sur le papier (dessin, édition, sérigraphie) que dans l’espace public.
  • Camille Boulard. Représenté à la galerie rouennaise Outsiders, l’artiste contemporain Camille Boulard signe sous le pseudo Prisme la partie grand public de sa production, à savoir des fresques murales et des montages/collages autour de références pop. 

Informations pratiques

Rencontre avec Paatrice Marchand et Camille Boulard

Du vendredi 14 au mardi 25 juin 2024, de 14h à 15h tous les jours sauf le week-end

Orangerie du Jardin des plantes 

Retourner en haut de page