Législatives : tout savoir avant de voter

Publié le : 
Lundi 17 juin 2024 - 17h45
Thème d’actualité : 
pratique
Générique élections
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Pour tout comprendre et tout savoir avant d'aller voter pour les élections législatives prévues les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, on fait le tour des questions que chacun peut se poser.

Ça y est, les candidatures sont officiellement déposées en préfecture et la campagne - expresse - bat son plein jusqu'au 1er tour. Avant de faire son choix dans les urnes, Rouen.fr détaille les procédures et démarches quant aux assesseurs ou à la procuration.

Est-ce que je peux encore m'inscrire pour voter lors des législatives ?

Petit rappel, l'inscription sur les listes électorales n'est pas automatique et nécessite une démarche de la part du votant. Mais cette démarche doit être anticipée, la loi prévoit en effet un délai d'environ 5 semaines en amont de chaque scrutin. Il est donc trop tard pour pouvoir s'inscrire et voter pour ces législatives anticipées.

Consulter la Page détaillant les démarches et justificatifs pour s'inscrire sur les listes électorales

Comment faire si je ne suis pas disponible le jour du vote ?

Tous les électeurs inscrits sur les listes peuvent donner procuration à la personne de leur choix, peu importe sa commune d'inscription. Cet électeur devra, le jour du vote, se rendre dans votre bureau et placer dans l'urne le bulletin de votre choix à votre place. Pour 1 tour ou les 2, chaque procuration reste valable un an maximum. Attention, cependant, un mandataire ne peut disposer que d'une seule procuration.

La demande peut être effectuée soir en ligne sur maprocuration.gouv.fr ou enregistrée auprès d'un commissariat ou d'une gendarmerie. Attention, s'il est possible de réaliser sa demande jusqu'à la veille du vote, il est conseillé de le faire le plus tôt possible, car des délais de traitement et d'envoi peuvent exister.

Consulter les détails et étapes concernant la procuration

Le jour du vote, ça se passe comment ?

Pour être sûr de la direction à prendre le jour du vote, on peut vérifier l'adresse de son bureau directement via l'outil cartographique du site de la Ville de Rouen. Il suffit de saisir son adresse complète et le bon bureau s'affiche en réponse. Pratique, on peut même voir le meilleur itinéraire piéton pour s'y rendre.

Consulter l'outil "Trouver son bureau de vote"

Avant de partir de la maison, on n'oublie pas sa pièce d'identité. Elle est obligatoire pour pouvoir voter. Carte nationale d'identité, passeport ou encore permis de chasser, peu importe laquelle est présentée, du moment qu'elle est en cours de validité. Idéalement, l'on présente également sa carte d'électeur, mais cela n'est pas obligatoire.

À noter enfin que les 61 bureaux de vote que compte le territoire de Rouen seront ouverts en continu, de 8h à 18h les dimanches 30 juin et 7 juillet. Passés ces horaires, et une fois le vote déclaré clos par le président du bureau, il ne sera plus possible d'entrer.

Peut-on participer aux opérations de vote ?

Tout à fait. La Ville recherche d'ailleurs encore des assesseurs pour assurer le bon déroulement des opérations de vote. Leur rôle ? assister le président du bureau de vote tout au long de la journée. C'est eux qui vérifient l'identité des électeurs et les font signer la liste d'émargement. Sans assesseurs, un scrutin peut être annulé dans un bureau donné. Pour s'engager dans cet exercice civique, il faut être majeur et être inscrit sur les listes électorales de la Ville de Rouen.

En savoir plus sur les assesseurs et déposer sa candidature

À noter que les électeurs d'un bureau sont aussi sollicités sur les opérations de dépouillement au cours de la journée. Pour cette autre acte civique, on parle de scrutateur. En venant voter, on se signale auprès du président du bureau et il suffit ensuite de se présenter en fin de journée pour venir compter les bulletins récoltés par chacun des candidats.


Informations pratiques

Élections législatives

Dimanches 30 juin et 7 juillet 2024

Bureaux ouverts à Rouen de 8h à 18h

Toutes les infos pratiques sur Rouen.fr/election

Retourner en haut de page