Le "Tour de France du plein emploi" passe par Rouen

Publié le : 
Lundi 17 juin 2024 - 07h00
Thème d’actualité : 
économie
quartiers
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Rouen figure sur l'itinéraire de la caravane du "Tour de France du plein emploi", qui s'établit au centre socio-culturel Simone Veil ce mardi 18 juin 2024 de 11h à 13h30. Des récits éloquents mis en partage.

Evénement impulsé par l’association Plein Emploi Solidaire (basée à Angers), en complémentarité de la concertation lancée par 16 réseaux nationaux, le "Tour de France du plein emploi solidaire dans les TZCLD" (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée) sillonne les routes de France pour donner la parole aux victimes du chômage d’exclusion, dit chômage de longue durée.

Ce sont près de 2 millions de personnes en France qui, "trop peu qualifiées", "trop handicapées" ou encore "trop vieilles", se trouvent exclues du marché de l’emploi. Condamnées à une grande précarité, elles subissent en plus l’humiliation de vivre "sur le dos de la société" avec des allocations de subsistance.

Pendant trois mois, d'avril à juin chaque jour ouvré, l'opération donne à entendre les témoignages de personnes privées d’emploi ou ayant connu cette situation. Rouen fait partie des 60 villes-étapes. Car au niveau local, 4 communes de la métropole sont engagées et/ou habilitées dans l’expérimentation TZCLD : Rouen (quartiers Grammont/Lods/Grenet/Voltaire), Petit-Couronne, Darnétal et Sotteville-lès-Rouen.

Chaque étape du Tour bénéficie de la participation des structures partenaires des Comités Locaux pour l’Emploi, qui répondent au chômage subi en embauchant des personnes durablement privées de travail, grâce au cofinancement des collectivités : il s'agit de valoriser ces Entreprises de Lutte contre la Privation d’Emploi (ELPE), telles les Entreprises Adaptées (EA), les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), les Association Intermédiaires (AI), les Entreprises d’Insertion (EI) ou les Entreprises à But d'Emploi (EBE).


Informations pratiques

Tour de France des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Mardi 18 juin 2024, de 11h à 13h30

Centre socio-culturel Simone Veil

Gratuit et ouvert à tous

Tout savoir sur le Tour de France du plein emploi via le site dédié à l'opération

Crédit photo : DR

Retourner en haut de page