Hockey : objectif championnat
Après avoir été giflés par Angers en demi-finale de coupe de France, les Dragons doivent se reprendre face à Cergy-Pontoise, vendredi 10 janvier 2025, à l'île Lacroix et continuer sur leur belle dynamique en championnat.
Sur les trois objectifs fixés par Fabrice Lhenry en début de saison, il n'en reste plus qu'un à atteindre : celui d'un 3e titre consécutif en Synerglace ligue Magnus.
Si contrairement à la CHL et à la coupe de France où le parcours s'est arrêté sèchement, les Dragons ont su redresser la barre en cours de route, il s'agit aujourd'hui d'entretenir et la mécanique et la dynamique enclenchée en championnat pour viser la plus haute place possible au classement général.
Actuellement 4e à seulement 4 points de Bordeaux (3e), Rouen peut encore monter d'un rang et cela commence dès la réception, vendredi 10 janvier 2025, de Cergy-Pontoise.
Un adversaire plutôt mal en point, situé au 8e rang du championnat, ex-aequo en points avec Nice (9e) qui n'a remporté que 3 matches (dont un aux tirs aux buts) sur les 10 derniers disputés.
Un classement d'autant plus étonnant pour les Jokers qui ont conservé, en plus de leur coach finlandais, plus de 80 % de leur effectif de la saison passée.
Alors, simple trou d'air, car les Franciliens ont quand même chuté, non seulement face à leurs concurrents directs, mais aussi, ce qui est plus inquiétant, face à des équipes de bas de tableau, ou crise plus profonde ?
En attendant, Cergy-Pontoise à partir du 10 janvier, joue sa 8e place, synonyme de qualification en quarts de finale. Et aura donc besoin de points.
Dernier tiers de championnat
Rouen sera-t-il prêt à lui en donner ? Rien n'est moins sûr à condition de s'être remis la tête à l'endroit et d'avoir une franche explication dans le vestiaire, suite à l'humiliation devant son public en demi-finale de coupe de France, mardi 7 janvier, face à Angers (0-6).
Est-ce que la défaite face aux Angevins aura stoppé l'élan du RHE 76 en championnat, alors qu'il avait retrouvé le chemin de la victoire (7 matches sur 10 depuis le 3 décembre) ?
Comment réagira l'équipe si Fabrice Lhenry décide de jeter dans le grand bain Jakub Lackovic, le gardien slovaque âgé de 24 ans, censé "rebooster" par le jeu de la concurrence le titulaire Oskari Setänen et son back up Gaëtan Richard ?
Quel jeu proposer avec quels alignements sur la glace pour créer un électrochoc à l'entame de ce dernier tiers de championnat et avant une semaine à quatre matches, dont trois dans les Alpes face à Briançon (12e), Chamonix (7e) et Gap (10e) ?
Début de réponse vendredi 10 janvier 2025 sur la glace de l'île Lacroix.
Informations pratiques
Rouen-Cergy-Pontoise
33e journée de Synerglace ligue Magnus
Vendredi 10 janvier 2025
A 20h, patinoire Nathalie-Péchalat
Billetterie sur le site Internet du RHE 76
Match diffusé en direct sur BFM TV Normandie (chaîne 33 de la TNT)
Photo : Stéphane Heude
Pour venir au match, il est préférable d'emprunter la navette fluviale gratuite Calypso (liaison entre le quai du Pré-aux-loups rive droite et le parking de la patinoire) ou les transports en commun par la ligne 11 ou avec les navettes qui ramènent aussi le public en centre-ville après la rencontre.