Earth Hour, une heure pour la planète

Samedi 22 mars 2025, l'événement Earth Hour (Une heure pour la planète) veut sensibiliser le grand public à la réduction des gaz à effet de serre à travers des animations et l'extinction des lumières pendant une heure.
Laisser brancher les appareils électriques en veille tout comme la lumière, alors que l'on sort d'une pièce, pèse lourd sur la facture d'électricité à la fin de l'année et coûte cher également à la planète à cause des effets du gaspillage énergétique.
C'est dans l'optique d'informer le grand public, les entreprises, les commerçants et tous les autres acteurs de la société sur la réduction des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique que le WWF (World Wild Fund ou Fonds mondial pour la nature) a créé l'événement Earth Hour (Une heure pour la planète).
Samedi 22 mars 2025, à 20h30, toutes les personnnes qui le souhaitent sont invitées à débrancher les appareils électriques qui ne servent pas et à éteindre les lumières pendant une heure.
La Ville et la Métropole Rouen Normandie en feront de même en ville en éteignant l'éclairage public ou de monuments sans le rallumer jusqu'au soir du dimanche 23 mars 2025.
Sont concernés les vitraux de l'église Jeanne d'Arc ; les églises Saint-Maclou et Saint-Sever ; le Gros-Horloge ; les parvis du musée des Beaux-Arts, du Kindarena, de l'Hôtel de Ville et de la Cathédrale ; le Hangar 106 ; la rue Louis-Ricard.
Animations en faveur de l'environnement
Le même jour, trois animations sont programmées à destination du grand public.
Les deux premières auront lieu à l'observatoire, situé en haut de la rue Louis-Ricard avec un temps de découverte de l'univers, des constellations et des étoiles puis, en soirée, l'observation du ciel à l'aide de téléscopes.
La 3e aura lieu place Foch et sur l'esplanade Marcel-Duchamp. De 10hà 18h, à l'initiative de la Métropole et du WWF, les enfants et les adultes pourront réaliser diverses missions ludiques et interactives d'une heure en lien avec la nature comme construire un abri pour hérisson, savoir reconnaître à quel animal appartient telle empreinte, etc.
Informations pratiques
Earth Hour, une heure pour la planète
Samedi 22 mars 2025, à 20h30
Animations du WWF
Place Foch et esplanade Marcel-Duchamp, de 10h à 16h
Animations à l'observatoire de Rouen
Planétarium à 17h et observation du ciel à 20h30
Inscriptions par mail : observatoire.populaire.rouen@orange.fr