Cartographier la ville pour sauver des vies

Afin d’agir au plus vite en cas de danger, les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime se sont lancés dans l’élaboration d’un plan opérationnel du centre-ville rouennais. Dans cette optique, ils collectent des données auprès des habitants résidant dans les zones concernées jusqu’à la fin de l’année et aussi en 2026.
Les professionnels du feu en uniforme et officiellement identifiés au préalable auprès du CSU (Centre de supervision urbaine de la police municipale) feront donc du porte-à-porte, en semaine voire le week-end, chez les particuliers afin de recenser les ruelles, les cours et les façades abritant des structures en bois et non visibles depuis les accès principaux.
Ces zones concernées par cette collecte de données sont situées dans les quartiers Saint-Nicaise, Beauvoisine, Saint-Maclou, Carmes, Gros-Horloge, Vieux-Marché, Eau-de-Robec et dans un triangle entre les rues de Fontenelle Lecanuet, Jeanne d’Arc et le boulevard de la Marne.
Cette initiative a un double but. Grâce à ce document, les sapeurs-pompiers améliorent, d’une part, leurs connaissances des bâtiments de l’hyper-centre. D’autre part, ils peuvent ainsi se préparer au mieux pour gagner un temps précieux et optimiser leur efficacité lors des interventions à venir.
Chacun sait que chaque minute compte lorsqu’il s’agit de sauver des vies. Ces minutes sont encore plus cruciales pour les équipes d’intervention lorsqu’il s’agit de venir au secours de personnes situées dans le centre-ville de Rouen. Un cœur patrimonial très riche en monuments, aux constructions anciennes, dont beaucoup sont en bois, et aux rues souvent très étroites.
Identification des pompiers auprès du standard du CSU : du lundi au samedi, au 02 35 07 94 80, de 7h à 22h