Grande collecte solidaire de téléphone jusqu'au lundi 30 juin 2025

La Métropole Rouen Normandie se mobilise aux côtés d’ecosystem, l’éco-organisme en charge de la seconde vie des appareils électriques et partenaire responsable du Tour de France, pour collecter les téléphones portables inutilisés.
Jusqu'au lundi 30 juin 2025, il est possible de les déposer dans l’un des 22 points de collecte du territoire métropolitain. Tous les téléphones sont acceptés, qu’ils soient fonctionnels ou non, tactiles, à clapet, à touches. Ils seront vidés de toutes données personnelles grâce à des logiciels certifiés. Il est également possible de les envoyer gratuitement via le site jedonnemontelephone.fr (service accessible toute l’année).
Plus de 46 millions de téléphones portables sont stockés dans les foyers des Français. Les récupérer est indispensable pour lutter contre l’épuisement des ressources et aider les personnes dans le besoin.
Les téléphones collectés seront triés et reconditionnés par le partenaire de l’Economie Sociale et Solidaire d’ecosystem, "Ateliers du Bocage", membre du mouvement Emmaüs. Les autres téléphones complètement hors d’usage, seront recyclés dans le respect des normes environnementales dans des centres de traitement partenaires d’ecosystem.
Les points de collecte à Rouen
- Les bibliothèques municipales (sauf Villon)
- L'Hôtel de Ville
- Le Centre Sportif Guy-Boissière
- La Pavillon des transitions
Informations pratiques
Collecte des téléphones portables
Jusqu'au lundi 30 juin
Différents lieux de la métropole rouennaise
Plus d'informations sur ecosystem.eco