Un ciné-débat sur le sans-abrisme

Jeudi 19 juin 2025, l'association Toit à Moi propose un ciné-débat sur le sans-abrisme, à 18h, au cinéma Omnia République.
Dans le cadre des rendez-vous de l’ESS programmés par la Ville, l’association Toit à Moi organise la projection du documentaire de Claus Drexel intitulé "Au bord du monde", à l’Omnia, à 18h.
Le réalisateur, qui échangera ensuite avec le public, a partagé le quotidien de Jeni, Pascal et d’autres personnes sans-abri, à Paris. Un documentaire plusieurs fois primé à l’international qui rend la parole à ceux qu’on n’entend plus.
Cette initiative a un double objectif.
Elle permet d'une part de rendre visible les personnes dites "invisibles" que les gens côtoient par habitude, en bas de leur immeuble, dans leur rue, sur un banc dans un square où ils promènent leur chien et de mieux comprendre la vie quoitidienne et les énormes difficultés de celles et ceux que la vie a cabossés, meurtris et parfois à jamais abîmés.
Elle met d'autre part un coup de projecteur sur cette formidable association qu'est Toit à Moi, portée localement par Germaine Marié.
Cette structure de l'ESS achète des logements sur Rouen et dans son agglomération pour permettre à des personnes sans-abri d’avoir un toit sur la tête.
La spécificité de l’antenne rouennaise, à l’instar de ses homologues régionales, réside dans le fait que chaque personne logée est suivie par une équipe sans condition de durée. Elle peut rester dans l’appartement un, deux voire trois ans si nécessaire, le temps de se reconstruire.
"S’indigner et agir" : telle est la devise de l’association nationale Toit à Moi.
Espérons qu'après ce ciné-débat, nombreux sont celles et ceux qui le feront pour venir en aide, via l'association, ou par d'autres moyens, aux plus démunis.
Informations pratiques
Ciné-débat "Au bord du monde"
Jeudi 19 juin 2025
A 18h, à l'Omnia République