Evénements musicaux
Les Méridiennes
Tout au long de l'année.
Elaboré en partenariat avec le Conservatoire de Rouen, le programme des Méridiennes mêle musique classique, chant choral, jazz, contemporain et chanson. Dans différents lieux de la Ville (Hôtel de Ville, Historial Jeanne d'Arc, musée des Beaux-Arts, Conservatoire de Rouen, CHU) le vendredi à 12h15, profitez du cycle de concerts d’octobre à juin sans modération et découvrez élèves et professeurs du conservatoire.
Les Pluriels
Mars.
L’association Art & Fac organise chaque année le festival Les Pluriels qui propose au public de découvrir des troupes de théâtre, cirque, danse, arts de la rue, musique.
Les Terrasses du jeudi
Juillet.
Rendez-vous tous les jeudis du mois de juillet pour des concerts aux styles variés : rock, électro, jazz, chanson, musique traditionnelle,… sur les terrasses des cafés partenaires du festival, dans les rues et sur les places. Coordonné par l’association du Kalif, un moment de rafraîchissement en plein cœur de l’été et de soutien à la jeune création et particulièrement aux artistes locaux qui représentent près des deux tiers de la programmation.
Festival d'orgues
Août.
Aristide Cavaillé-Coll fut le facteur d’orgues le plus illustre du 19e siècle. Son rayonnement considérable marqua en profondeur son époque et celles qui suivirent. De ses ateliers sortirent plus de 600 instruments. Durant sa longue carrière, il érigera ainsi de très nombreux chefs-d’oeuvre tels que l’orgue de l’église Saint-Sulpice à Paris, de la Basilique cathédrale de Saint-Denis, du conservatoire de Moscou, de l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen…
Les jeudis de Saint-Maclou
Août - Septembre.
Les Jeudis de Saint-Maclou ont été créés par La Maison Illuminée en collaboration avec le diocèse de Rouen.
Durant la saison estivale, La Maison Illuminée propose une série de rendez-vous en musique à 18h30, un programme court, en résonance avec le lieu.
Ouvert à tous, Les Jeudis de Saint-Maclou, c’est l’occasion d’entrer, de passer la porte de la splendide façade et de ressentir une émotion, de jour comme de nuit...
Site internet des jeudis de Saint-Maclou
Festival Vibrations
Août.
A la fin de l’été, les amoureux du jazz, du rock ou encore du classique ont rendez-vous à l'Orangerie du Jardin des Plantes pour une semaine de concerts. Les artistes, d'ici ou d'ailleurs, viennent ou reviennent découvrir le Jardin, rencontrer le public et livrer avec humilité et ferveur les vibrations les meilleures.
Festival Chants d’Elles
Novembre.
Le festival Chants d'Elles (projet porté par l'association À Travers Chants, depuis l'an 2000) met en avant les voix de femmes et les formations musicales féminines. Pendant trois semaines, la Normandie résonne au son de concerts exclusivement féminins.