FISAC

IB ImageEn novembre 2011, la Ville de Rouen s’est engagée, avec le co-financement de l’Etat dans un nouveau Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce intitulé FISAC Centre ville.

Cette nouvelle opération de redynamisation urbaine doit permettre de consolider et renforcer l’attractivité commerciale du centre ville et insuffler une nouvelle dynamique au commerce du coeur de ville.

La première tranche du programme FISAC Centre ville a débuté en novembre 2011 et s’est finalisée en novembre 2014. Elle a permis notamment la réhabilitation de l’espace marchand autour du palais de justice (rue aux Juifs et rue Eugène Boudin), l’octroi de subvention au titre de l’aide à la rénovation de vitrines pour 33 entreprises ou encore la mise en place d’un observatoire du commerce.

La seconde tranche du programme, définie sur la période mars 2015-mars 2017, prévoit une implication financière de la Ville de Rouen et de ses partenaires à hauteur de 2 001 665€ en investissement et 329 109 € en fonctionnement.

Le programme d’actions partenarial se traduira notamment par :

  • la poursuite de l'attribution d'aides directes aux entreprises pour la rénovation de vitrines commerciale
  • la mise en place deux nouveaux dispositifs de subvention pour aider les commerçants dans leurs travaux d’accessibilité (lien sur le guide) et dans la rénovation de l’éclairage intérieur de leur magasin
  • la poursuite de la réflexion engagée en matière de livraison des commerces en centre ville
  • la consolidation de l’observatoire du commerce en co-pilotage l’acquisition d’outils de comptage piétonnier afin d’attirer de nouvelles enseignes en cœur de ville

Parallèlement, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les Vitrines de Rouen, la Ville souhaite mener une campagne de promotion régionale du commerce et de l’artisanat rouennais et éditer un guide pratique à l'attention des commerçants.

Les opérations financées par le FISAC offrent à la Ville la possibilité d’améliorer l’esthétisme du cœur de Rouen et insufflent une nouvelle dynamique commerciale et urbaine en centre-ville.

La convention partenariale sera signée à la rentrée 2015 et les actions démarreront en octobre 2015.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page