Inscription dans les centres de loisirs municipaux

Inscriptions pour le mercredi après-midi

Conditions d'inscription

  • Si votre enfant est scolarisé et est âgé de moins de 3 ans, il ne peut être accueilli en Centre de loisirs maternel. Ce type d’accueil est règlementairement prévu à partir de 3 ans.
  • Si votre enfant a entre 3 et 5 ans, il peut, sous réserve d’inscription préalable de votre part, être accueilli en centre de loisirs maternel au sein de son école maternelle (excepté pour les enfants des écoles Sapins, Messier, Marot, Ronsard, Rameau, Debussy et Claudel accueillis à l’accueil de loisirs Marot, au 19 rue Newton et pour les enfants des écoles Anatole France Maternelle, Thomas Corneille et un groupe d’enfants de l’école Nibelle (précisé à l’inscription) qui seront accueillis à l’accueil de loisirs le Petit Prince, rue des Petites Eaux de Robec)
  • Pour les enfants scolarisés en cours préparatoire, deux options, (sous réserve d’inscription préalable) sont déclinées : l’enfant à moins de 6 ans, il est accueilli en structure maternelle ou l’enfant à plus de 6 ans, son accueil se fera en centre de loisirs élémentaire.
  • Si votre enfant à plus de 6 ans, il peut, sous réserve, d’inscription préalable, être accueilli dans un centre de loisirs de "rattachement " en fonction de l’adresse de son école. Ce centre de loisirs peut être municipal ou associatif.

L’inscription est à effectuer à la Direction des Temps de l’Enfant à l'Hôtel de Ville.

Documents à fournir

  • Fiche de renseignement (à remplir lors de l'inscription)
  • Fiche sanitaire (à remplir lors de l'inscription)
  • Dernier avis d’imposition ou votre tarif restauration scolaire
  • Justificatif de domicile (- de 3 mois)
  • Carnet de santé de l’enfant
  • 1 photo d’identité de l’enfant
  • Livret de famille
  • Certificat de scolarité pour les enfants des collèges et écoles privées
  • Les dates auxquelles vous souhaitez inscrire votre enfant
  • 1 RIB (Relevé Identité Bancaire)

L’inscription est faite pour l’année scolaire : tout mercredi sera facturé, sauf sur présentation d’un certificat médical ou information de la structure accueillante au moins 15 jours  avant la date d’absence.

Les journées seront facturées à mois échu en même temps que la restauration scolaire et les accueils périscolaires.

Prise en charge des enfants

Les parents peuvent récupérer les enfants à 11h30 ou après le déjeuner à 13h. Pour les enfants qui restent, ce sont les animateurs qui prennent le relais l’après-midi. Les petits peuvent faire la sieste à l’école maternelle ou se lancer dans des activités sans être contraints de se déplacer vers une autre structure et les primaires sont emmenés – à pied ou en transport en commun – vers les centres de loisirs municipaux ou les centres de loisirs associatifs qui adhèrent au dispositif. Ainsi les enfants sont toujours encadrés jusqu’au retour des parents entre 17 et 18h.

Les enfants seront pris en charge dès 13h, après le repas servi dans chaque école. Le trajet se fera à pied ou en transport en commun.

Vous avez néanmoins la possibilité de faire le choix d’un autre centre de loisirs, notamment associatif. Dans ce cas, vous pouvez venir le chercher à l’école soit à 11h30 avant le déjeuner, soit après, à 13h. Il vous faudra dans ces conditions, accompagner vous-même votre enfant au sein de cette autre structure associative (où votre enfant devra être aussi préalablement inscrit).

Pour assurer le bon déroulement de ce service aux familles, aucune dérogation ne pourra être accordée.

Consulter la liste des centres de rattachement par école et les horaires d'accueil 2016-2017 - Fichier PDF (42 Ko)

Transport

La Ville organise le transport des élèves des classes élémentaires le mercredi midi vers le centre de loisirs qui correspond à leur secteur. Si toutefois, certains parents préféraient un autre centre de loisirs pour leur(s) enfant(s), c’est possible. Mais, pour des raisons d’organisation évidentes, la Ville ne peut organiser ces déplacements particuliers et ce sont les parents eux-mêmes qui devront s’en charger. Par ailleurs, bien évidemment, la mission et la qualité des prestations offertes par les centres de loisirs restent inchangées.


Accueil des enfants en situation de handicap

Où ?

Tous les accueils de loisirs, certaines structures seront plus adaptées pour l’accueil des enfants à mobilité réduite.

Quand ?

Accueil de quelques heures à quelques jours par semaine, les mercredis après-midis et pendant les vacances scolaires.

Comment ?

Inscription auprès des directeurs des structures, pour adapter le contact et l’accueil en fonction des besoins.

Par qui ?

Les animateurs sont stagiaires ou titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Une formation est délivrée aux directeurs des structures.

Possibilité de travail en partenariat avec les professionnels spécialisés qui assurent le suivi de l’enfant en accord avec les parents. A la demande des familles, un Projet d’Accueil Individualisé peut être envisageable dans les trois lieux d’accueil


Inscriptions pour les vacances

Les inscriptions se dérouleront à l'Hôtel de ville et dans les mairies de proximité selon le calendrier ci-dessous.

Pour connaître les horaires d'ouverture, consultez les fiches d'information de l'hôtel de ville et des mairies de proximité.

Inscription en ligne

Grâce au Portail Famille de la Ville de Rouen, vous pouvez inscrire votre enfant dans un des centres de loisirs municipal directement en ligne sans vous déplacer.

Pour cela, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : famille.rouen.fr

Attention

Nous vous invitons à consulter les périodes d'inscription ci-dessous. En-dehors de ces dates, les inscriptions en ligne ne sont pas possibles.

Rappel

Nous vous recommandons de prendre connaissance de la liste des pièces justificatives ci-dessous afin de vous munir des différents documents avant de débuter l'inscription en ligne.

Après l'inscription en ligne, une réponse vous est envoyée dans les 5 jours ouvrés par mail, SMS ou courrier. L'enfant est alors soit inscrit dans le centre de loisirs choisi, soit placé en liste d'attente.

En cas de placement en liste d'attente, et si une place se libère, le responsable du centre prendra directement contact avec la famille.

    Périodes d'inscription

    Période de vacancesPériode d'inscriptionDates d'ouverture des centres de loisirs
    Automne 2016Du mardi 20 septembre au Lundi 10 octobre 2016Du jeudi 20 octobre au mercredi 02 novembre 2016
    Hiver 2017Du lundi 09 janvier au mardi 31 janvier 2017Du lundi 13 février au vendredi 24 février 2017
    Printemps 2017Du lundi 6 au vendredi 24 mars 2017Du lundi 10 avril au vendredi 21 avril 2017
    Été 2017Du mardi 2 mai au vendredi 16 juin 2017Du lundi 10 juillet au mercredi 30 août 2017

    Documents à fournir lors de l'inscription

    Pour les familles ayant des enfants non scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, voici la liste des pièces à fournir :

    • La fiche de renseignement (Télécharger la fiche - Fichier PDF modifiable avec vos informations - 63 Ko)
    • La fiche sanitaire de liaison (Télécharger la fiche - Fichier PDF modifiable avec vos informations - 478 Ko)
    •  Photocopie du dernier avis d’imposition (ex : 2016 sur revenus 2015)
    • Numéro d’allocataire C.A.F.
    • Photocopie du justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou taxe foncière ou facture E.D.F.)
    • Photocopie des vaccinations du Carnet de santé de l’enfant
    • 1 photo d’identité récente de l’enfant
    • Photocopie du livret de famille
    • Certificat de scolarité pour les élèves de collèges et des écoles privées
    • Un Relevé d’identité bancaire (R.I.B)

    Tarifs

    Demi-journée (sans repas)

    • Inférieur à 350 : 0,84€
    • De 351 à 515 : 0,85€
    • De 516 à 625 : 1,80€
    • De 626 à 850 : 1,85€
    • De 851 à 1150 : 4,17€
    • De 1151 à 1600 : 4,48€
    • De 1601 à 2309 : 5,07€
    • Plus de 2309, non Rouennais et convives extérieurs : 5,81€

    Journée complète (avec repas)

    • Inférieur à 350 : 2€
    • De 351 à 515 : 2,25€
    • De 516 à 625 : 5,40€
    • De 626 à 850 : 6,65€
    • De 851 à 1150 : 12,15€
    • De 1151 à 1600 : 13,30€
    • De 1601 à 2309 : 15€
    • Plus de 2309, non Rouennais et convives extérieurs : 16,90€

    Facturation

    Grâce au Portail Famille de la Ville de Rouen, vous pouvez consulter vos factures et payer en ligne. Pour y accéder : famille.rouen.fr

    Vous souhaitez formuler une contestation de facture, signaler un changement ou tout simplement poser une question, vous pouvez utiliser le formulaire à cet effet en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Contacter l'accueil enfance/famille

    Réglement de fonctionnement

    Un règlement fixe les modalités de fonctionnement du service de facturation et de paiement relatif au Portail Famille.

    Télécharger le réglement de fonctionnement de la Régie Enfance Famille - Fichier PDF (126 Ko)


    Liste des centres de loisirs

    Consultez ci-dessous la liste des centres de loisirs municipaux :

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