Nouvelle ligne de transports en commun T4

t4-boulevard-marne-college-barbeycdr.jpg

Planning des travaux : Jusqu'en juin 2019

C’est dans un an tout juste que la nouvelle ligne de transports en commun sera mise en service. En juin 2019, la Ligne T4 desservira 16 stations sur 8,5 kilomètres de voies, entre la place du Boulingrin et le Zénith. Un axe nord-sud jusqu’ici peu – voire pas du tout sur certains secteurs – desservi par les transports en commun. Un chantier majeur, nécessaire, qui se déroule depuis plusieurs mois sur les grands boulevards des rives droite et gauche. Réseaux, tracé, enrobé, voies dédiées, stations et abords de la nouvelle voie, les postes de travaux n’ont pas manqué sur la période récente. A terme, un Teor reliera un point à l’autre en moins de 30 minutes, avec un passage toutes les 6 minutes aux heures de pointe.

Durant l’été 2018, le chantier offre du concret aux riverains et habitués du tracé : la reprise des enrobés de la voirie est prévue sur cette période, sur plusieurs secteurs de la T4. La plupart du temps, et depuis quelques mois, la circulation est réduite sur toute la longueur de ce nouvel axe. Des travaux imposants qui, s’ils ralentissent la circulation des automobilistes, s’avèrent nécessaires à la mise en place de cette nouvelle ligne. Les Teor qui y circuleront le feront la plupart du temps en site propre, en voie dédiée. À terme, ce sont 20 000 voyageurs quotidiens qui devraient emprunter la nouvelle ligne.

La Métropole est le principal financeur de l'opération T4, pour la réalisation des travaux, estimés à 88 millions d'euros (HT) avec le soutien de l'État et de la Région Normandie.

Secteur : Rive gauche et rive droite

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page