Lutte contre le dérèglement climatique

agenda21-2019.jpg​ Alors que 196 pays réunis à la COP 21 ont signé le premier accord universel pour le Climat à Paris le 12 décembre 2015, les conséquences du dérèglement climatique sont de plus en plus importants et les prévisions d’augmentation de la température sont alarmantes. Dans le monde, les effets du réchauffement planétaire s’annoncent inquiétants : crises liées aux ressources alimentaires, déplacements de millions de personnes, phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents et aggravés… À Rouen, les phénomènes de canicules et de fortes pluviométries sont aussi amenés à se multiplier.

Comme tous les grands pôles urbains, la ville de Rouen produit des gaz à effet de serre (GES) contribuant au dérèglement climatique mais détient également de réels atouts pour réduire son impact et mieux appréhender ses effets.

Consciente de sa responsabilité, la Ville de Rouen s’est engagée dans plusieurs démarches ambitieuses qu’elle continue de renforcer : adoption de son Plan Climat Énergie Territorial (PCET) et obtention du 2e niveau Cit’ergie en 2013, reconnaissance "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV) en 2015, signature de la convention des maires pour l’énergie et le climat en 2016, etc.

Rappels des engagements de la Ville

  • ˜˜Diminution de 30 % des émissions de GES sur son territoire entre 2005 et 2020 ˜
  • Diminution de 20 % des émissions de GES à l’échelle de son patrimoine et compétences entre 2011 et 2020

Les principaux partenaires publics

˜˜La Métropole Rouen-Normandie, ˜˜L’État, ˜˜Les bailleurs sociaux, ˜˜L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ˜˜La Région Normandie, ˜˜Le Réseau Astuce, ˜˜ATMO Normandie, ˜˜Les Villes Cit’ergie de la Métropole.

Cliquez sur les thématiques ci-dessous pour découvrir les actions menées par la Ville de Rouen dans ce cadre.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page