21-142-DTP-1 Chef de service de Police Municipale (F/H)

DIRECTION DE LA TRANQUILLITE PUBLIQUE
Cabinet du Maire

Fonction: Chef de service de Police Municipale (F/H)

Filière : Sécurité
Catégorie : B
Cadre d’emploi : Chefs de service de Police Municipale

Sous l’autorité du Maire et sous la responsabilité du directeur de la tranquillité publique, le/la chef(fe) de service de la police municipale dirige et coordonne le service. Engagé(e) dans une démarche de certification « Qualivilles », le/la chef(fe) de service de la police municipale veille à la qualité de l’accueil et de la prestation.
 
A ce titre, vous être chargé(e) de :

Missions :

Encadrer et manager le service de police municipale :

  • Diriger et gérer les missions opérationnelles des agents de police municipale : coordonner l’action des agents, contrôler l’activité, assurer l’encadrement et le management des chefs de brigade de police municipale, assurer le suivi et la mise en œuvre des missions de la cellule Voie Publique (ASVP), superviser l’activité du Centre de Supervision Urbaine en lien avec le responsable du CSU
  • Assurer les missions de police judiciaire et administrative propres aux agents de police municipale
  • Suivi de la rédaction des écrits des agents : rapports, procès-verbaux, mains courantes
  • Rendre compte à la hiérarchie directe
  • Gestion administrative des effectifs (absences, LOGITUD, formations : FIA, FCO en lien avec la GPRH de la DTP et le service formation de la DRH…)
  • Représentation de la direction auprès des partenaires et des institutionnels notamment dans le cadre de réunions portant sur l’organisation de manifestations sportives, récréatives ou culturelles
  • Participer aux astreintes de la direction
  • Porter les projets propres au service de police municipale : modifications de cycles de travail, mise en place d’unités opérationnelles, prise en main équipements (de la procédure d’acquisition à l’utilisation après formation et définition de « process » interne)

Mettre en œuvre et assurer le suivi de l’activité du service de police municipale :

  • Assurer la communication de l’action des agents en lien avec l’ensemble des services (interne/externe)
  • Assister et représenter la direction lors de réunions (RIRS, CLST, réunion TP, rendez-vous terrain…)
  • Organiser et mettre en œuvre des manifestations publiques
  • Conduire des projets de service
  • Force de proposition à l’amélioration des missions du service
  • Assurer la gestion en lien avec son adjoint du parc automobile et étalonnage eurolaser / ethylotest / sonomètre
  • Rédiger des réponses des interventions en lien avec la direction

Assurer la mission de Référent Service « Qualivilles »

  • Faire appliquer le référentiel « Qualivilles »
  • Rédiger et mettre à jour les fiches réflexes
  • Rédiger et classer les fiches missions en lien avec son adjoint
  • Assurer le suivi en lien avec son adjoint
  • Contrôler auprès des « agents relais » la qualité des interventions
  • Remplir le tableau des indicateurs et des statistiques
  • Contrôler la mise en œuvre des procédures (radio, FM)
  • Participer aux audits et réunions « Qualivilles »


Profil :

  • Lauréat du concours ou de l’examen professionnel de Chef de service de Police Municipale
  • Expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire utile
  • Connaissance de la réglementation en vigueur (code civil, code pénal, arrêtés préfectoraux et municipaux, code de la route)
  • Connaissance des normes d’hygiène et sécurité
  • Connaissance de la géographie de la ville et des procédures radio
  • Maîtrise des techniques de pilotage et d’animation de projets
  • Qualités rédactionnelles
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacités managériales
  • Sens des relations humaines et du contact avec le public
  • Capacités de communication
  • Faire preuve de discernement
  • Etablir des relations de confiance
  • Rigueur, discrétion et disponibilité
  • Polyvalence
  • Maîtrise des outils bureautiques courants et du logiciel LOGITUD
  • Permis B exigé


Caractéristiques du poste :

  • Lieu de travail : 40 rue Orbe – 76000 ROUEN
  • Cycle de travail : de 8H30 à 12h00 et de 13h30 à 17h45 du lundi au vendredi
  • Astreintes (une semaine sur quatre en moyenne)

Modalité de recrutement – Rémunération :

  • Par voie statutaire ou lauréat de concours
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
  • Réf. 21-142-DTP-1

Réception des candidatures jusqu’au 19 mai 2021

  • Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de ROUEN - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex

Type d’offre : 
Externe
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