21-188-DCJVA-1 Agent d'Accueil et de Surveillance (F/H)

DIRECTION DE LA JEUNESSE, DE LA CULTURE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

Pôle Attractivité et Cadre de Vie

Fonction : Agent d’Accueil et de Surveillance (F/H)

Filière : Culturelle

Catégorie : C

Cadre d’emploi : Adjoints du Patrimoine

Sous l’autorité du Responsable des sites patrimoniaux, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

Missions :

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique du public sur les sites patrimoniaux (Gros Horloge, église Sainte Jeanne-d’Arc, église Saint Maclou, abbatiale Saint Ouen, Labo Victor Hugo)
  • Orienter le public et le renseigner sur les offres touristiques de la Ville
  • Tenir la caisse et délivrer les billets
  • Vendre des ouvrages, cartes postales et autres produits au sein de l’espace boutique
  • Assurer le réassortiment des articles de la boutique Gros Horloge
  • Assurer la surveillance et la protection des espaces muséographiques
  • Veiller à la sécurité du public à l’intérieur du monument
  • Réaliser une veille technique du matériel, des espaces muséographiques et du monument
  • S’assurer de la propreté des lieux et des abords
  • Assurer le suivi d’indicateurs de fréquentation
  • Assurer la diffusion de la documentation
  • Assurer la surveillance des expositions temporaires
  • Participer aux manifestations organisées dans les monuments
  • Suivre les commandes
  • Suivre la maintenance des audioguides et nettoyer les lanières
  • Retranscrire le planning des églises par site
  • Assurer la régie : compter les recettes BI et BO et préparer le bordereau de remise d’espèces pour la Trésorerie
  • Accueillir des groupes, notamment scolaires et réaliser des visites guidées
  • Effectuer diverses missions pour le service Développement des Publics

Profil :

  • Connaissance du patrimoine et des sites touristiques de la Ville
  • Connaissance des principaux interlocuteurs du secteur « tourisme » sur le territoire local et national
  • Connaissance des techniques d’accueil et les principes de la communication orale
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de vente billetterie / boutique
  • Connaissance du fonctionnement des audio-guides
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité liées au fonctionnement d’un établissement recevant du public
  • Connaissance des règles de premiers secours
  • Capacité à s’adapter aux différents publics
  • Capacité à garder son calme et rester maître de soi
  • Qualités relationnelles
  • Initiative et autonomie
  • Disponibilité
  • STT et SSIAP utiles

Spécificités du poste :

Cycle de travail sur une amplitude 9h – 19h15, du lundi au dimanche, 1 week-end sur 2 travaillés et jours fériés (fermetures annuelles les 1/01 et 25/12) sur la base de 35 heures annualisées en fonction des hautes et basses saisons

Modalités de recrutement - Rémunération :

- Fonctionnaire ou contractuel de droit public

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire

- Réf. 21-188-DCJVA-1

Réception des candidatures jusqu’au 10 août 2021

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex

Type d’offre : 
Externe
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