21-261-DAJ-1 Gestionnaire spécialisé en assurance (F/H)

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

Pôle Management des Ressources

Fonction : Gestionnaire spécialisé en assurance (F/H)

Filière : Administrative

Catégorie : B

Cadre d’emploi : Rédacteurs

Sous l’autorité du chef du Service Juridique et Assemblées et de son adjoint, au sein d’une équipe composée de huit agents, et dans un contexte de démarche Qualité certifiée ISO 9001 des missions de conseil juridique.

Dans ce cadre, vous intervenez sur les volets suivants :

Missions :

1. Elaboration et suivi du programme d’assurances de la Ville et du Centre communal d’action sociale couvrant les risques en matière de :

Responsabilité civile, dommages aux biens, flotte automobile, prévoyance statutaires et risques divers.

  • Passation des contrats d’assurance : évaluation des besoins et mise en place de la remise en concurrence des marchés publics d’assurances prévue en 2022,
  • Suivi administratif et financier des contrats d’assurance : préparation et exécution budgétaire,
  • Instruction et suivie des dossiers de sinistre en assurance,
  • Participation aux réunions d’expertise,
  • Lien entre les assureurs et les experts et les services concernés,
  • Rédaction des décisions en matière d’assurance,
  • Création et mise à jour d’indicateurs de suivi de la sinistralité des contrats d’assurances et de tableaux de bord,
  • Suivi des précontentieux et des contentieux en assurances et des expertises judiciaires.

2. Prévention des risques juridiques :

Apporter une expertise en matière d’assurance sur les questions et les études transmises par les différents services de la collectivité et le CCAS.

3. Mise en œuvre et suivi des dossiers de protection fonctionnelle des agents municipaux en lien avec les avocats.

4. Suivi administratif des référés préventifs avant travaux dans lesquels la Ville est partie.

5. Mise en œuvre des constitutions de partie civile suite à dépôt de plainte.

6. Suivi administratif en matière de contentieux des forfaits post stationnement (FPS):

  • Réception des requêtes de la CCSP (Commission du contentieux du stationnement payant),
  • Tri des requêtes,
  • Envoi des requêtes au cabinet d’avocat et relecture des projets de mémoires en défense,
  • Lien avec la SPL Rouen Normandie Stationnement et le cabinet d’avocat,
  • Lien avec la comptable du service,
  • Les juristes du service sont en soutien en cas de besoin.

Profil :

  • Diplôme dans le domaine Juridique ou en assurance
  • Expérience professionnelle significative en gestion administrative et comptable avec quelques connaissances juridiques
  • Connaissance du cadre juridique et administratif des collectivités territoriales
  • Connaissance des règles et usages en matières d’assurances et de contentieux administratif
  • Connaissances en comptabilité publique
  • Connaissances juridiques
  • Capacités rédactionnelles
  • Utilisation des logiciels bureautiques
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Capacités d’initiative et d’autonomie
  • Rendre compte de son activité
  • Rigueur et sens de la confidentialité
  • Disponibilité
  • Qualités relationnelles
  • Permis B

Modalités de recrutement – Rémunération :

  • Par voie statutaire, à défaut contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Réf. 21-261-DAJ-1

Réception des candidatures jusqu’au 26 Novembre 2021

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV, convertis au format PDF) en précisant la référence de l’annonce, par courrier électronique à l’adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l’adresse suivante :

Mairie de ROUEN – Direction des Ressources Humaines – 2 place du Général de Gaulle – CS 31402 – 76037 ROUEN cedex

Type d’offre : 
Externe
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