22-172-DSCS-1 Directeur Centre Social Hauts de Rouen (F/H)

Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale

Pôle Enfance Solidarité et Citoyenneté

Fonction : Directeur Centre Social municipal Hauts de Rouen (F/H)

Filière : Administrative / Sociale

Catégorie : A

Cadre d’emploi : Attachés / Conseillers Socio-Educatifs

La mission s’inscrit dans le contexte de la création d’un nouveau centre social municipal pour le quartier prioritaire des Hauts de Rouen.

Sous la responsabilité de la direction de la DSCS, vous mettrez en œuvre les missions suivantes :

Missions :

  • Concevoir, piloter, assurer la mise en œuvre et l’évaluation du projet social de la nouvelle structure
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire (services municipaux, associations, partenaires institutionnels…) pour favoriser une dynamique collective
  • Assurer le bon fonctionnement du centre social, le management de l’équipe, la gestion des ressources, le lien avec les autres services municipaux
  • Piloter avec l’instance de gouvernance la démarche politique et stratégique du centre social
  • Participer à la dynamique de territoire menée dans le cadre du contrat de ville, de la Cité éducative et du nouveau programme de rénovation urbaine
  • Participer aux réunions de l’équipe « Mission politique de la ville » ainsi que de l’équipe MOUS, et participer ponctuellement aux instances de concertation du quartier

Activités du poste :

  • Conduire le projet d’animation globale et ses différentes étapes (élaboration, formalisation, mise en œuvre, suivi et évaluation
  • Définir les axes d’intervention, les objectifs et le plan d’actions du centre social, ainsi que les critères et indicateurs d’évaluation et assurer l’évaluation de l’activité
  • Contribuer à la réalisation des objectifs, soutenir les actions définies dans le projet
  • En lien avec sa hiérarchie et l’instance de gouvernance, déterminer, mobiliser et négocier les moyens nécessaires au développement du projet
  • Faire le lien entre l’équipe, la hiérarchie et les instances de gouvernance
  • Encadrer l’équipe du centre social, permettre l’appropriation des enjeux par l’équipe, mettre en place une organisation adaptée, favoriser le développement des compétences individuelles et collectives de l’équipe
  • Assurer la gestion administrative de l’équipe (planning, congés, horaires, formations…)
  • Mobiliser les différentes directions de la Ville afin qu’elles contribuent à la mise en œuvre du projet
  • Mobiliser les ressources du territoire et rechercher des ressources externes utiles au projet ; veiller à la bonne coordination des acteurs du territoire
  • Veiller à la coordination et à la cohérence des partenariats
  • Etablir en lien avec la DSCS et la DCRP le plan de communication de l’équipement
  • Participer à des réseaux thématiques (réseau communal des centres sociaux et EVS, réseau départemental des centres sociaux…)
  • Participer à l’analyse du territoire et de la demande sociale
  • Représenter le centre social dans les instances partenariales
  • Impulser la démarche participative, structurer et dynamiser la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet
  • Participer au fonctionnement des instances participatives
  • Organiser l’accompagnement des bénévoles, des associations
  • Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel, aux bilans financiers, s’assurer de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique spécifique des centres sociaux
  • Rechercher et effectuer les demandes de subventions
  • Gérer les locaux du centre social et assurer le relais avec la Direction du Patrimoine Bâti et la Direction Logistique et Achats

Spécificités du poste :

Poste à temps complet – possibilité de jours ARTT

Horaires variables possibles en fonction des projets du centre social

Samedis travaillés en moyenne une fois par mois, des dimanches ponctuellement

Profil :

  • Diplôme de niveau 6 (DSJEPS, DEDPAD, CAFERUIS) ou 7 (CAFDES, DEIS, Master développement social local et animation) du travail social indispensable
  • Expérience de 3 à 5 ans dans le développement local social, l’encadrement d’un équipe sociale, médico-sociale ou de l’animation appréciée
  • Connaissance des données et problématiques sociétales, sociologiques et économiques de son territoire
  • Bonne connaissance des acteurs institutionnels, des procédures administratives et financières des collectivités
  • Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une logique de développement social local
  • Capacité à être à l’écoute de la population, des acteurs, savoir collecter des données et les analyser
  • Capacité à construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils à mobiliser
  • Qualités managériales
  • Qualités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle
  • Adaptabilité et compréhension des enjeux sociaux et politiques
  • Autonomie, force de proposition
  • Réactivité et initiative
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du service public

Modalités de recrutement – Rémunération :

  • Par voie statutaire, à défaut contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Réf. 22-172-DSCS-1

Réception des candidatures jusqu’au 29 mai 2022

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex

Type d’offre : 
Externe
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