22-213-DPB-1 Technicien Bureau d‘études Sécurité des bâtiments (F/H)

Direction du Patrimoine Bâti

Pôle Management des Ressources

Fonction : Technicien du Bureau d‘études Sécurité des bâtiments (F/H)

Filière : Technique

Catégorie : B

Cadre d’emploi : Techniciens

Sous l’autorité du Responsable du Bureau d’études Energie Fluides, vous êtes chargé(e) d’intervenir sur les volets suivants :

MISSIONS :

  • Réaliser l’exploitation, la maintenance préventive et curative et le suivi des systèmes :

- de détection d’alarmes incendie (en régie pour les catégories 4, et par le biais des entreprises titulaires de contrat pour les autres catégories) : vérification dans les établissements en exploitation selon l’article GE8 et technicien compétent au sens de l’article GE10 de la règlementation de sécurité incendie dans les ERP, former par le biais de démonstration, sensibiliser les responsables sécurité sur site aux équipements et intervenir sur les déclenchements intempestifs

- des systèmes d’intrusion et de vidéo surveillance (en régie ou par le biais des entreprises titulaires de contrat) : effectuer les déclarations préfectorales nécessaires

- des installations sonores : sirènes SAIP (contrôle à faire en lien avec les obligations préfectorales), alarmes PPMS

- des contrôle d’accès

Assurer la coordination interne pour les raccordements électriques et informatiques avec les autres directions en matière de courant faible (téléphonie, antennes relais, boucles magnétiques…), faire les demandes de devis et établir les bons de commande, programmer les interventions et accompagner les entreprises, contrôler le bon fonctionnement, analyser les pannes, réaliser le dépannage de niveau 1, le suivi des vérifications périodiques, les levées de réserves et observations, le suivi d’intervention et de chantier, la coordination entre entreprises selon les asservissements nécessaires…

  • Apporter votre assistance à la prescription au sein la direction pour l’ensemble des équipements de sécurité par la rédaction des marchés publics travaux, fournitures et services (entretien-maintenance) et la définition d’un système de contrôle d’accès centralisé et uniforme : 

- assister à l’élaboration des prescriptions, contrôles et évolutions règlementaires liées au courant faible tel le SSI 5 à 2 B, contrôle d’accès, téléphonie, électricité courant faible (très basse tension : sonorisation, vidéo, alarmes, etc),

- assister pour les études de faisabilité, les propositions techniques, la planification des besoins et le plan pluriannuel d’investissement pour la sécurité des bâtiments et le suivi des usages des bâtiments et des consommations spécifiques électriques, le suivi des déclenchements incendie et intrusion.

  • Réaliser l’inventaire, créer, puis mettre à jour une base de données patrimoniales des équipements de sécurité, exploitable au sein de la direction de façon transversale (tableaux de bord, suivi et recensement des dossiers identités SSI) afin d’assurer la cohérence de l’ensemble des installations sur le patrimoine communal.
  • Assurer l’exploitation, l’entretien, la supervision et le suivi des équipements communicants (compteurs intelligents, IOT, compteurs d’énergie, objets connectés, capteurs, automates, horloges de programmations) : mise à jour, paramétrage, suivi d’indicateurs, commandes à distance.
  • Participer à l’astreinte technique de la Ville
  • Sensibiliser ses interlocuteurs aux économies d’énergie
  • Appliquer les exigences du système de management de qualité et de sécurité.

PROFIL :

  • BTS électrotechnique (orienté systèmes électroniques communicants, maintenance, automatisme) ou BTS Systèmes numériques, option électronique et communication ou BTS SNEC
  • Expérience supérieure à 5 ans
  • Maîtrise des réseaux Télécom, Informatique et automatismes
  • Connaissances en électronique bâtiment
  • Habilitation électrique souhaitée
  • Connaissance de la réglementation ERP et incendie
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Outlook, ATAL, tenue des tableaux d’activité, …)
  • Capacité à organiser, estimer, quantifier et planifier les travaux confiés aux entreprises ou en régie
  • Savoir communiquer avec les usagers et les autres services internes ou externes
  • Sens de l’écoute, qualités relationnelles
  • Force de proposition et d’innovation
  • Savoir rendre compte à la hiérarchie
  • Sens du service public
  • Autonomie, réactivité et disponibilité
  • Permis B indispensable

SPECIFICITES :

Cycle de travail : 1607 h / an - Horaires variables

Lieu de travail : Centre Municipal Charlotte DELBO

MODALITES DE RECRUTEMENT - REMUNERATION :

Par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Réf. 22-213-DPB-1

Réception des candidatures jusqu’au 21 Juillet 2022

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de ROUEN - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex

Type d’offre : 
Externe
Retourner en haut de page